Hyundai Kona Sportif écolo’
Parmi le flot de nouveautés lancées cette année par Hyundai Maroc, le Kona fait office d’outsider parmi les SUV du segment B. Design, sportivité, contenu technologique et économie d’usage sont autant d’atouts que ce coréen fait valoir pour se démarquer et qui magnifient sa conduite dont nous avons fait la belle expérience. Compte-rendu de ce test-drive…
Troisième label automobile le plus vendu dans le royaume et marque incontestablement plébiscitée par les Marocains, Hyundai se met en orbite pour consolider ses acquis et enchaine donc les nouveautés en 2024. Parmi elles, le nouveau Kona fait office d’OVNI dans les SUV du segment B, fort d’un contenu technologique unique et d’une silhouette très séduisante et même futuriste. Le constat est encore plus flagrant dans sa finition la plus huppée et arborant la griffe sportive du 1er constructeur coréen, la finition N-Line.
Cette livrée, du plus bel effet, est reconnaissable par l’imposant becquet de toit qui surmonte le hayon, de belles jantes alu’ spécifiques de 18 pouces et deux canules d’échappement sur le côté droit. Indépendamment de cette finition, tous les Kona accrochent les regards par leur signature lumineuse disons, impressionnante, ou tout au moins remarquable à l’avant comme à l’arrière : un bandeau lumineux fin courant sur toute la largeur du véhicule et rendant le Kona immédiatement identifiable dans le rétroviseur comme face au pare-brise des autres automobilistes. Le Kona, c’est aussi un profil très dynamique qui se manifeste par une ligne de toit inclinée vers l’arrière et chutant sur un hayon qui abrite un coffre de 407 litres.
Cet SUV n’a pas que sa soute à bagages pour plaire aux familles, il a aussi un bel espace de vie à bord et notamment une habitabilité suffisante aux places arrière. Il plait encore plus par son poste de conduite et sa double dalle numérique. Deux écrans de 12,3’’ juxtaposés, l’un remplaçant les traditionnels compteurs, l’autre intégrant une interface multimédia tellement évoluée qu’elle assure le mirroring sans fil via Android Auto et Apple CarPlay. En fait, le Kona ne fait nullement dans la demi-mesure, surtout dans cette finition bardée d’équipements et de sophistications. Parmi ses friandises high-tech, citons les sièges avant chauffant et ventilés, la sono signée Bose, les caméras de stationnement à 360° ou encore, la surveillance des angles morts par affichage visuel sur le cockpit numérique. S’installer sur ses somptueux sièges en cuir et Alcantara et profiter du toit ouvrant nous permet déjà d’apprécier une belle expérience de conduite.
Celle-ci (l’expérience de conduite) se poursuit et se magnifie à chaque accélération. On découvre tout le tempérament de ce véhicule hybride qui combine un 1.6 l à injection directe d’essence à un moteur électrique qui vient en support pour, non seulement fournir un surplus de puissance (jusqu’à 141 chevaux), mais aussi adoucir les seuils de consommation. Cette dernière peut chuter autour des 4 l/100 km dès lors qu’on n’a pas le pied droit trop lourd. Conduite toujours, le Kona est appréciable par la souplesse de sa direction, le confort de ses suspensions et la fluidité de sa transmission qui recourt à la technologie by-wire (absence de lien mécanique entre boite et moteur). Bref, autant de qualités et de contenu technologique que le Kona ne fait guère cher payer puisqu’il débute ses tarifs à 319.900 DH et les culmine à 379.900 DH, ce dernier prix étant celui de la version essayée qui en donne amplement pour son argent.
Modèle essayé | Hyundai Kona HEV |
Moteur | 1.6 l essence GDI hybride 141 ch |
Boite | Automatique 6 vitesses DCT |
Finition | N-Line |
Prix TTC | 379.900 DH |