Hyundai Accent : De sérieux arguments
Introduite par Hyundai Maroc vers la fin 2023, la nouvelle Accent se donne les moyens d’entretenir sa forte popularité auprès des adeptes de berlines compactes à budget modéré… y compris sans diesel. Tel est, en gros, notre verdict au terme d’un test-drive convaincant à plus d’un titre.
Du haut de ses 17 millions d’unités écoulées à travers le monde, dont plus de 35.000 sur le seul marché marocain, l’Accent est un best-seller planétaire pour Hyundai. Une carrière à succès entamée il y a moins de trois décennies et qui, visiblement, est bien partie pour perdurer au vu de la nouvelle mouture de cette berline. Un modèle lancé vers la fin 2023 et que nous avions pris le temps de découvrir à travers cet essai, dans sa version haute, c’est-à-dire en finition «Seductive».
Le bandeau lumineux…
Premier constat : la nouvelle Accent est d’emblée séduisante par sa silhouette et quelle que soit sa finition. Point d’orgue de son nouveau design : son bandeau de LED lumineux arrondi sur tout la largeur frontale du véhicule et faisant office de feux de jour. À elle seule, cette signature lumineuse confère à l’Accent un aspect futuriste. Autre détail travaillé, les nervures latérales qui façonnent des surfaces convexes à d’autres concaves, dont une à l’arrière s’achevant sur les blocs de feux en pointe de flèche. La poupe, à son tour, met en scène un liseré lumineux du plus bel effet, meublant joliment le couvercle de la malle. Cette dernière abrite un coffre de 528 litres, soit un volume dans la moyenne haute de la catégorie.
Un intérieur très digitalisé
Dans l’habitacle, l’espace ne manque pas non plus, y compris au niveau des places arrière. Cette coréenne a donc de quoi assumer ses prétentions familiales, mais pas seulement. Elle est surtout à la page, tant en termes de présentations que d’équipement. Le poste de conduite dispose d’une double dalle numérique, l’une pour le cockpit, l’autre d’une diagonale de 8’’ intégrant, l’interface mulitmédia avec notamment la réplication smartphone via Android Auto et Apple CarPlay. Qui dit Accent dit aussi richesse et sophistication de l’équipement, surtout dans notre modèle d’essai. Sellerie cuir, clim’ automatique, caméra de recul, chargeur sans fil, toit ouvrant et même installation audio signée Bose sont de la partie !
Au volant, plaisir et sécurité
Bref, une belle invitation au voyage. En la matière, l’Accent ne jure désormais que par l’essence, en l’occurrence, un 1.5 litre de 115 ch adossé à une boite automatique à 8 vitesses. Un moteur dont on peut moduler le tempérament via un sélecteur de 3 modes de conduite : Normal, Eco ou Sport. Autrement dit, il est possible de privilégier une consommation modérée (4,8 l/100 km en cycle extra-urbain) ou au contraire, d’opter pour une conduite plus sportive en jouant des palettes. L’Accent s’emballe alors au quart de tour, mais sans jamais renier l’un de ses points forts : le confort. Comme nous en avons pleinement fait l’expérience, les aides à la conduite s’avèrent d’une utilité et praticité bienvenues, notamment le freinage d’urgence autonome, le système de surveillance de l’angle mort et même l’assistance active au maintien dans la voie . Et dire qu’avec tous ses arguments et qualités, l’Accent reste très abordable à l’achat. En effet et si elle est accessible sous la barre des 200.000 DH dans sa première finition, l’Accent le reste aussi dans sa finition Seductive, actuellement remisée à 249.900 DH !
Modèle essayé | Hyundai Accent |
Moteur | 1.5 l essence 115 ch |
Boite | Automatique 8 vitesses IVT |
Finition | Seductive |
Prix TTC | 249.900 DH |