Hankook, 30 ans de gommes frottées dans nos contrées
Fort d’une présence historique au Maroc, l’un des 180 pays où ses pneus sont vendus, Hankook est plus que jamais un pneumaticien mondial. Engagé dans la mobilité durable, la firme sud-coréenne est résolument tournée vers l’avenir et prête à relever tous les défis technologiques et écologiques.
Sixième pneumaticien mondial avec pas moins de 102 millions de pneumatiques produits chaque année, Hankook roule au Maroc depuis plus de trois décennies. En effet, c’est en 1992 qu’avaient débuté les premiers déchargements de ces pneus en provenance de Corée du Sud. Depuis cette époque et jusqu’à nos jours, c’est la famille Herdmane qui en a la «carte» de distribution à travers les enseignes Star Pneumatique, Hard Auto, Auto Point et Hankook Masters.
Au fil des ans, les pneus Hankook ont pris leur essor en étant disponibles auprès d’un plus vaste réseau commercial, incluant une centaine de points de vente d’entretien automobile répartis dans tout le Royaume, en plus de ceux dits Hankook Masters et proposant toute sortes de gammes et de tailles.
C’est dire combien ce spécialiste coréen de la gomme en a frotté sur nos routes bitumées, mais aussi sur celles qui ne le sont pas. Produisant aussi bien des pneus pour voitures de tourisme que pour des véhicules tout-terrain, utilitaires et camions, Hankook équipe en première monte les modèles des plus grands constructeurs automobile, incluant des blasons aussi prestigieux que Porsche, Audi, Mercedes-Benz et BMW.
Tous les pneumatiques Hankook sont conçus et développés en vue de satisfaire pleinement les exigences des conducteurs du monde entier en matière de performance, confort, sécurité et longévité, quelles que soient les conditions de conduite
yu-Sok Lee, responsable commercial et marketing pour l’Afrique du Nord chez Hankook.
Cinq centres de R&D, dont le fameux Technodome
En fait, si les pneus de Hankook sont à la pointe de la technologie, c’est pace qu’ils font l’objet d’études et de conception dans des ruches scientifiques. Celles-ci sont au nombre de cinq et la plus en vue n’est autre que le Technodome, inauguré en octobre 2016 à Daejon (150 km au sud de Séoul). Un lieu futuriste par son architecture et dont les 6 étages abritent pas moins de 10 laboratoires et plusieurs simulateurs capables de reproduire virtuellement les conditions de roulage de tout types de véhicules. C’est dans ce centre de R&D qui a nécessité un investissement de 220 millions d’euros qu’ont été conçues les modèles dernier-cri de la marque. Après des gommes dites UHP (ultra high performance) comme celles de la gamme Ventus, les ingénieurs du Technodome ont mobilisé tout leur savoir-faire pour développer les modèles ION, des pneus 100% conçus pour répondre aux contraintes particulières des véhicules électriques.
Hankook, prochain pneumaticien de la Formule E
Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si Hankook a remporté l’appel d’offre lancé par la FIA pour équiper le plateau des monoplaces de Gen3 de la Formule E. En effet et à compter de 2023, le pneumaticien coréen va ainsi succéder à Michelin pour être le manufacturier unique de la Formule E. Il le sera durant les 4 prochaines saisons de ce championnat de plus en plus prisé par les constructeurs automobile et vecteur d’image en termes de mobilité verte et durable.
Enfin, de la durabilité, Hankook en fait aussi une belle promesse à travers son pneu sans air, qu’il a dévoilé lors du Consumer electronic show (CES) de Las Vegas en janvier 2022. Innovante à plus d’un titre et fruit de 10 années de R&D, cette structure baptisée i-Flex n’est pas seulement increvable, puisqu’elle supporte les lourdes charges, améliore la sécurité et promet une meilleure absorption des chocs.
Au demeurant et en attendant ces échéances futuristes, les pneus Hankook se présentent plus que jamais comme les montures les plus attractives du marché, offrant un très bon rapport prix/prestation/durabilité. Ceux qui roulent déjà en Hankook ont fini par acquiescer que la longévité de ces gommes n’est plus à prouver.