Foton Aumark Fièrement assemblé par Auto Hall
Depuis la fin juillet, l’usine Auto Hall de Ain Sebaâ assure le montage d’un nouveau camion : l’Aumark de Foton. Un 8,5 tonnes qui n’est que l’arbre qui cache la forêt de tout un partenariat stratégique entre ce grand constructeur chinois et Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall.
Des infrastructures du Groupe Auto Hall, le Grand Public ne connaît vraiment que son large réseau de succursales automobile, le plus grand du royaume en fonds propres ! Pourtant, ce même groupe dispose d’un bel outil industriel qui lui permet de jouer un rôle majeur sur le marché du camion : l’usine de Ain Sebaâ.
Après les camions du japonais Mitsubishi Fuso, c’est au tour des labels chinois DFSK et Foton d’assembler localement quelques-uns de leurs modèles.
Le dernier en date n’est autre que l’Aumark de Foton, un 8,5 tonnes animé par un moteur diesel Euro 6 B fourni par Cummins et qui a intégré ce site d’assemblage en juillet 2022. Une mise en production qui a vu le déplacement depuis l’Empire du Milieu d’une délégation de techniciens de chez Foton, venue superviser la formation et l’assemblage des toutes premières unités. Celles-ci seront ensuite personnalisées au gré des clients qui pourront soit, les carrosser en version réfrigérée, en plateau-ridelle, ou simplement en fourgon.
Sur ce site qui emploie environ 80 personnes, les composants arrivent en provenance d’Asie, bien emballés en diverses collections de CKD (completely knocked down), y compris la pièce maîtresse, le châssis. Sur ce dernier, les employés s’affairent tour à tour pour monter tous les organes du véhicule, du moteur aux suspensions, en passant par la boite de vitesses, les freins, le vitrage, les sièges, le cockpit etc…
Qualité oblige, chaque véhicule assemblé passe au banc d’essai où il est contrôlé à tous les niveaux (accélération, direction, freinage, antipatinage…), grâce à un appareillage de mesure adéquat. Une procédure qui répond aux exigences de l’IATF (pour International Automotive Task Force) pour lesquels l’usine de Ain Sebaâ a été certifiée, comme nous l’a souligné son Responsable industriel, Rachid Abdellaoui.
À noter enfin que le partenariat entre Foton et le Groupe Auto Hall, via sa filiale Africa Motors est annoncé comme stratégique, car il vise la production, à termes, de toute une gamme de camions allant du petit tonnage au gros tracteur poids-lourds avec, à la clé, un rapport qualité/prix très intéressant pour la clientèle professionnelle. C’est, entre autres, ce que nous a certifié le Directeur général d’Africa Motors, Abdellah El Mouadden dans cette vidéo.