Loading...

Ford Kuga Confort, agrément et sophistications

Modèle essayé : Ford Kuga 2.0 l EcoBlue de 190 ch, BVA8. Finition ST-Line. Prix TTC : 450.000 DH.

Stylé, spacieux, confortable et suréquipé, le Kuga recèle de réelles qualités qui en font un SUV incontournable dans sa catégorie. C’est d’autant plus le cas dans sa version la plus huppée, qui nous a également séduit par son puissant diesel, qui s’est avéré agréable à conduire et peu gourmant en carburant.

Propice à la joie, à la fête et aux retrouvailles entre amis, la période de fin d’année a inspiré le représentant marocain de Ford pour instaurer un rendez-vous annuel avec les principaux représentants des médias nationaux, considérés par la marque comme des amis, au-delà d’être des journalistes. Une année de plus, donc, l’événement «Friends of Ford» a été l’occasion pour nous de redécouvrir la gamme Ford dont le best-seller actuel s’appelle : Kuga.

Notre expérience de conduite prend la forme d’un assez long périple, puisqu’il est question d’un aller-retour à Ifrane, soit un parcours total d’environ 600 km. C’est plus que suffisant pour découvrir les charmes de ce SUV, surtout que notre modèle d’essai reçoit la finition la plus chic, dite ST Line. Outre ce badge accolé sur les ailes avant, celle-ci est reconnaissable par ses jantes alu’ de 19’’ et ses projecteurs full LED, gages d’un éclairage plus performant lorsqu’on voyage de nuit. Pour le reste, le Kuga, c’est aussi un savant mélange de lignes douces et d’effets de style comme ces extrémités du bouclier avant qui viennent entourer les phares antibrouillard avec un dessin en forme de «G».

Confortable et sophistiqué

Première impression à bord : cette luminosité qui prédomine lorsque le vélum de l’immense toit vitré est enroulé. Les multiples rangements, ainsi que le volant sport et ses surpiqûres rouges qu’on retrouve aussi sur la sellerie en cuir et Alcantara font que notre hôte s’avère particulièrement agréable aux occupants. Outre un coffre géant, le Kuga brille aussi par son espace habitable, notamment aux places arrière. Le coffre, lui, atteint 612 litres, constituant l’un des plus volumineux de la catégorie. Une belle invitation au voyage, d’autant plus que baigné de lumière, cet habitacle subjugue aussi par ses sophistications. Recharge de téléphone par induction, écran multimédia 8’’ avec GPS et réplication pour smartphone, installation audio à 10 haut-parleurs signée Bang & Olufsen, caméra et radars de stationnement, commutateur automatique des feux de route, cockpit digital et même affichage tête-haute… le Kuga est à la page et bien armé face à la concurrence. On en dira autant pour ce qui loge dans ses entrailles.

Puissance et sobriété

En effet et avec son 2.0 l diesel de 190 ch de puissance et 400 Nm de couple, il est l’un des plus puissants de son segment avec en prime, un appétit modéré et une transmission intégrale (4×4). Malgré la disponibilité de celle-ci, nous ne nous sommes pas aventurés en dehors des sentiers battus. Lorsque le soleil est de sortie, on apprécie le vitrage arrière surteinté. Puis lorsqu’il fait gris ou qu’il pleut, c’est plutôt le toit panoramique ouvrant (qu’on n’ouvre pas du coup) qui apporte une luminosité à bord bienvenue. Du coup, notre itinéraire nous a permis de constater combien conduire cet engin est confortable et reposant aussi bien pour contempler les paysages du Moyen Atlas, que pour évoluer en ville. À elle seule, la boite automatique à sélecteur rotatif, couplée au frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold est un «plus» appréciable à chaque feu rouge. Quel que soit l’environnement, le Kuga a finalement fait preuve d’une tenue de route de tout premier ordre, rassurant aussi par l’efficience de son freinage. A tout cela, s’ajoute un bon bilan à la pompe avec une consommation mixte inférieure à 5 l/100 km (4,9 précisément). Que de qualités dynamiques qui s’ajoutent aux autres atouts justifiant amplement les 450.000 DH revendiqués par le meilleur des Kuga. Assurément aussi l’un des meilleurs SUV de sa bande.

Modèle essayé Ford Kuga EcoBlue
Moteur2.0 l diesel, 190 ch
Boiteautomatique 8 vitesses
FinitionST Line
Prix TTC 450.000 DH
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...