Ford Focus ST Line, une compacte au top
Modèle essayé : Ford Focus 1.5 l EcoBlue de 120 ch, BVA8. Finition ST-Line. Prix TTC : 335.000 DH.
Design, vie à bord, connectivité, confort de conduite… l’actuelle Focus collectionne les bons points, surtout dans sa finition haute que nous avons passée au banc d’essai. Verdict express : cette compacte est incontestablement réussie.
Best-seller dans la gamme Ford, la Focus jouit d’une belle notoriété dans nos contrées. Une popularité qu’elle doit à son image de compacte sûre, fiable et désirable. D’ailleurs, ce dernier constat se confirme plus que jamais sur le modèle actuel, revisité il y a un an environ, à l’occasion du lifting de milieu de carrière.
La Focus conserve sa belle silhouette et notamment son profil élancé et marqué par un épaulement au niveau de la ceinture de caisse qui part de l’arrière et se prolonge jusque sur le long capot. C’est à l’avant qu’il faut chercher tout le charisme de la Focus et notamment ses projecteurs à LED qui ont été affinés pour offrir un regard plus perçant. À l’arrière, les blocs de feux ont eux aussi été retouchés pour offrir une jolie signature lumineuse. Doté de la finition ST Line, notre modèle d’essai ne manque pas d’allure avec sa double canule d’échappement et ses jantes alu’ grises de 17’’.
Lorsqu’on monte à bord, il y a d’une part cette impression immédiate de qualité… germanique. Et c’est normal : cette américaine est produite à Saarlouis, en Allemagne. L’autre détail qui surprend, c’est cet immense écran qui trône au dessus de la console centrale et qui, fort d’une diagonale de 13,2 pouces, est tout simplement le plus grand du segment. Cette dalle centralise un maximum de fonctions allant de l’autoradio à la climatisation automatique, en passant par la caméra de recul, l’autoradio, les réglages du véhicule, ainsi que la connectivité Bluetooth. On soulignera au passage que cette interface multimédia intègre le système Sync4 (le nec plus ultra chez Ford) et autorise le mirroring pour smartphone (Android Auto et Apple CarPlay)… sans fil !
Autre fonction affichée sur cet écran, le sélecteur de modes de conduite (Normal, Eco, Sport) permet au conducteur d’évoluer de façon coulée pour consommer moins ou de profiter de belles montées dans les régimes et ainsi exploiter tout le potentiel du 1.5 EcoBlue. Un diesel suffisant par sa puissance (120 ch) comme par son couple (300 Nm) et adossé à une boite automatique à 8 vitesses qui contribue à sa frugalité avec une consommation annoncée autour de 4,5 l/100 km en cycle mixte. Freinage efficient, direction précise, confort de suspension… la Focus est saine de comportement. Un satisfécit doublé d’une bonne dose d’équipement, surtout sur cette finition ST Line qui se coiffe d’un toit panoramique ouvrant et reçoit une sophistication encore rare sur une compacte : l’affichage tête-haute. De quoi amplement justifier un tarif autour de 335.000 DH, alors que la Focus de base reste plus que jamais abordable avec un ticket d’entrée affiché à 250.000 DH.
Modèle essayé | Ford Focus EcoBlue |
Moteur | 1.5 l diesel, 120 Ch/300 Nm |
Boite | automatique 8 vitesses |
Consommation mixte | 4,5 l/100 km |
Finition | ST Line |
Prix TTC | 450.000 DH |