Fiat amorce le grand virage de l’électrique avec le lancement de la Topolino et de la 600e, toutes deux 100% rechargeable au courant. Si le premier modèle est plus enclin à une conduite urbaine et de courts trajets quotidiens, le second, lui, se veut plus polyvalent de par son autonomie et la pléthore d’équipement qu’il offre de série.
DNES à Tanger, Jalil Bennani



«Le lancement de la Topolino et de la 600e constitue un tournant pour Fiat dans le monde, mais aussi sur le marché marocain», dixit Jaouad Mabrour. C’est par ces mots que le directeur de la marque Fiat au Maroc a entamé la présentation de ces deux modèles fraîchement disponibles dans les showrooms nationaux de la firme turinoise. L’occasion pour lui de rappeler aussi la forte popularité dont jouit Fiat auprès des Marocains depuis maintenant plus de 65 ans.
Si le premier modèle, SUV remplaçant la 500X, est importé depuis la Pologne où il est produit (usine de Tychy), le second, lui, est assemblé dans l’usine Stellantis de Kenitra. Dans les deux cas, il est question d’une propulsion 100% électrique, mais aussi d’une bonne dose d’italianité et notamment sur le plan stylistique. Tout comme la 500, les Fiat Topolino et 600e sont des modèles qui font voyager dans le temps à travers une délicieuse touche néo-rétro.
Des deux modèles, c’est plutôt la Topolino qui incarne le plus cette philosophie de Dolce Vita et surtout dans sa version «ouverte», dotée d’une capote souple. En attendant la disponibilité de cette dernière, dans les mois à venir, seule la Topolino à toit dur est disponible pour le moment. Sur une longueur de seulement 2,53 mètres, cette biplace arbore une ligne cubique et un brin vintage comme le suggèrent ses petites roues soulignées de blanc, ainsi que ses phares ronds et ses blocs de feux arrière. Les mini-rétros ronds et les teintes pastel contribuent à la perception sympathique que l’on peut avoir pour la bouille de la Topolino.
Plus grandes (4,17 m), la 600e arbore une silhouette plus actuelle, tout en ayant un profil proche de celui de la 500X, le B-SUV qu’elle remplace. Là encore, le design fait appel aux rondeurs avec notamment des projecteurs en demi-lune sous lesquels prennent place des feux de jours en forme de parenthèses renversées. À l’arrière, le coup de crayon est encore plus travaillé avec des blocs de feux dont le graphisme interne laisse afficher en majuscule la lette «E» (pour Electrique), tandis que le bas du véhicule voit subtilement s’incruster les trois couleurs du drapeau italien.
Si l’habitacle de la Topolino se veut (volontairement) spartiate et épuré par sa présentation comme par ses équipements, il en va autrement pour celui de la 600e. Le poste de conduite verse, à son tour, dans le vintage avec ses extrémités arrondies, mais se veut chic par ses matériaux, ses habillages et ses équipements. Pour marquer les esprits, Fiat Maroc a décidé de ne proposer la 600e que dans sa finition la plus huppée, dite La Prima. Sellerie cuir, sièges avant chauffants et réglables électriquement, toit ouvrant, lumière d’ambiance, écran tactiles de 10,25’’ à mirroring sans fil, hayon de coffre motorisé et à ouverture intelligente, radars de stationnement à 360° et caméra à 180° et d’autres fonctionnalités s’ajoutent à une panoplies d’aides à la conduite dernier-cri, dont un module de conduite semi-autonome de niveau 2.
Question conduite les deux autos sont 100% électriques, mais avec une architecture technique totalement différente. Ainsi, la Topolino recourt à une batterie de 5,5 kWh qui se charge complètement en moins de 4 heures et lui offre jusqu’à 75 km d’autonomie. C’est suffisant pour permettre à cette petite italienne d’effectuer de courts trajets urbains au quotidien, aidée en cela par son poids plume et une vitesse maxi bridée à 45 km/h. Malgré les apparences, la Topolino se veut spacieuse pour deux personnes, leur offrant aussi 63 litres d’espaces de chargement judicieusement disposés, comme celui situé entre le conducteur et le passager, où une valise peut être logée.
De son côté, la 600e s’anime d’un moteur électrique de 115 kW (156 ch), alimenté par une batterie d’une plus grande capacité (54 kWh) qui lui autorise plus de 400 km en cycle mixte (WLTP) et de plus de 600 km en cycle urbain. Mieux encore et selon le constructeur, les temps de charge sont optimisés selon la source de branchement. Pour une charge complète (0 à 100%) comptez 7h30 sur une borne publique de 7,4 kW, 5h45 sur une borne ou wallbox (offerte) de 11 kW et seulement 27 minutes pour recharger de 20% à 80% via un superchargeur rapide de 100 kW. De quoi amplement rassurer les plus sceptiques à l’automobile électrique.
Vient enfin la question des tarifs pour laquelle le management de la marque propose un financement étudié et badgé «Fiat Mobilty Offer», aussi bien pour la Topolino qui s’affiche à 115.900 DH, que pour la 600e La Prima qui revendique 488.900 DH TTC. La première est ainsi proposée à une mensualité de 1.990 DH TTC/mois via un contrat de location longue durée (LLD) sur 36 mois, après un apport de 20%. La 600e, elle, est accessible pour 5.900 DH TTC/mois, via un contrat LLD sur 48 mois (après apport de 20%), avec entre autres avantages, une wallbox et une assurance offertes, 5 ans de garantie constructeur sur le véhicule et 8 ans pour la batterie. De quoi tenter plus d’un à sérieusement songer à la mobilité électrique, façon Dolce Vita.