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Fiat : 125 bougies au compteur !

Alors qu’on assiste à une déferlante de nouvelles marques (chinoises notamment), certains constructeurs automobile européens, eux, peuvent se targuer d’être centenaire, si ce n’est plus. C’est le cas de Fiat qui vient de fêter en grande pompe son 125ème anniversaire à travers une méga cérémonie brandée sous le nom «Smiling to the future» (traduisez : «Souriant à l’avenir»). Tenue le 11 juillet, à Turin et plus précisément dans le fameux bâtiment du Lingotto qui demeure le bastion historique de la marque, cette cérémonie a été l’occasion de présenter la vision de Fiat pour la prochaine décennie.

Outre des personnages clés du groupe Stellantis et notamment son Président, John Elkann, son CEO, Carlos Tavares et celui de la marque Fiat, Olivier François, étaient aussi présents ce jour-là, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, le sénateur Adolfo Urso, le président de la région du Piémont, Alberto Cirio et le maire de Turin, Stefano Lo Russo. Principalement constituée de journalistes internationaux, l’assistance a vu défiler les intervenants et leurs déclarations. À commencer par celle de Carlos Tavares qui a affirmé : «je suis ravi d’être au siège de Fiat à Turin pour célébrer 125 ans et partager l’émotion d’un tel moment avec toutes les parties prenantes. En tant que l’une des marques les plus emblématiques de notre constellation Stellantis, Fiat apporte une véritable saveur italienne au cœur de nos clients dans le monde entier».

«Fiat est née en 1899 d’une passion pour le progrès. Elle faisait partie des rares entreprises qui ont réussi à passer d’un stade artisanal à l’ère industrielle. Elle représentait la liberté de se déplacer partout pour des millions de personnes, et de le faire avec style. Depuis 125 ans, nous n’avons jamais cessé de travailler, de chercher des solutions, de croire en notre avenir et de défendre avec ténacité ce que nous avons construit», a rappelé de son côté John Elkann. «Au cours des 125 dernières années, Fiat a été synonyme de lien social, offrant à nos clients ce dont ils ont vraiment besoin en fonction de l’époque dans laquelle ils vivent», a indiqué pour sa part, Olivier François. Puis d’ajouter : «et nos clients veulent des citadines emblématiques et abordables, des compactes économiques et inclusives ; la mobilité des familles ; des véhicules utilitaires et, enfin et surtout, Abarth pour le plaisir quotidien, c’est exactement ce que Fiat offre».

Ce jour-là a aussi été marqué par la présentation de quelques nouveautés. Outre la série limitée Fiat 500e Giorgio Armani, on a pu découvrir en avant première la future génération de la Panda. Baptisée Grande Panda et attendue vers la fin 2024, cette citadine dotée d’une motorisation électrique (de 320 km d’autonomie) sera «le nouveau modèle mondial qui marquera le début de la nouvelle ère de la marque italienne», dixit Fiat. Olivier François a également donné un aperçu sur deux futurs modèles de la nouvelle famille mondiale, un SUV et un fastback, qui sont à un stade avancé de développement, pour un lancement dans les années à venir.

L’évènement s’est achevé par une section immersive dédiée aux perspectives d’avenir, puis par un cocktail dinatoire festif sur le rooftop du Lingotto. Enfin et à ce propos, sachez qu’une nouvelle exposition dite «Casa FIAT» retraçant l’histoire de la marque et son lien avec le bâtiment Lingotto est désormais ouverte à la Pinacothèque Agnelli, dans le même bâtiment. À visiter, donc, si vous êtes de passage à Turin durant cet été.

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