Et de trois pour le Grand Prix Historique Dakhla-Guerguerat
La troisième édition du Grand Prix Historique Dakhla-El Guerguerat s’est tenue du 31 octobre au 3 novembre 2024, soit à quelques jours de la célébration du 49ème anniversaire de la Marche Verte. Un événement à forte symbolique pour les organisateurs comme pour les collectionneurs, passionnés et autres participants, mais surtout à forte valeur patriotique.
C’est incontestablement une édition réussie et inoubliable du Grand Prix Historique Dakhla-Guerguerat qui s’est tenue entre ces deux villes du Sud, du 31 octobre au 3 novembre 2024. Organisé conjointement par la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) et le Royal Automobile Club Marocain (RACM), cet événement revêt assurément une forte valeur patriotique bien au-delà de la passion pour l’automobile qui est la valeur commune aux 158 participants de cette troisième édition.Ces derniers, arrivés à Dakhla à la veille du Grand Prix de régularité, au même titre que les 82 véhicules d’exception, acheminés depuis plusieurs villes du royaume, n’ont eu de cesse de manifester leur bonne humeur quant à leur présence à cette manifestation.
La matinée du vendredi a débuté par un rassemblement au Port de Dakhla, l’occasion pour les différents participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs différentes montures. Outre les piliers de l’organisation que sont Abdellah Abdellaoui (Président d’honneur de la FMVA et Président du Comité d’organisation), Mohamed Bachiri (Président du RACM et DG de Renault Group Maroc), Rafik Kamal Lahlou (Vice-Président de la FMVA et Co-fondateur du GP Historique Dakhla-Guerguerat), Khalid Kabbaj (Président de la FMVA et Co-fondateur du GP Historique Dakhla-Guerguerat), plusieurs invités de marque ont répondu présents à l’évènement.
Citons, entre autres, Adil Bennani (Président de l’AIVAM et DG d’Auto Nejma), Mohamed Bennani (DG de la marque Renault au Maroc), Souhail Houmaini (DG de M-Automotiv), Obada Nassereddine (DG de Bugshan Maroc Group), Zouhaïr Bennani, PDG du Groupe LabelVie), Othman Cherif Alami (PDG d’Invest Tour/groupe Atlas Voyages) ou encore, Hamza Hakam (Administrateur d’Auto Nejma et ancien participant de la Marche Verte en 1975). Tout un monde réunis pour la plus grande cause marocaine de tous les temps : la marocanité du Sahara.
La première journée a vu l’ensemble des participants parader dans les rues de Dakhla, captivant résidents, touristes et visiteurs avant 16 heures, coup d’envoi du Grand Prix Historique. Une épreuve de régularité qui s’est disputé sur un circuit citadin d e 3 km et qui a vu la victoire de Najib Berrada, au volant de sa BMW 325 IX. Le podium s’est complété par Zouhair Bennani sur Mercedes 280 SL et Youssef Hajoui en Mercedes 230 CE, tandis qu’un Prix Spécial a été attribué à Karima Lahrech, première au classement femmes, au volant d’une Porsche 911.
Au lendemain de cette course, le rendez-vous était donné tôt le matin (6h30) pour le départ, vers El Guerguerat. Mettre le cap sur cette ville et rejoindre son poste frontalier revêt une forte symbolique à plus d’un titre. D’abord, histoire de rendre hommage au génie de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, qui avait imaginé et concrétisé cette grande date historique qu’est devenue la Marche Verte. Ensuite pour donner aux participants l’occasion de manifester haut et fort leur patriotisme et leur attachement à l’intégrité territoriale. D’ailleurs, à leur arrivée, ces derniers ont entonné l’hymne national tout en brandissant fièrement le drapeau marocain.
Malgré la longueur conséquente du trajet (un aller-retour d’environ 800 km), ce périple reste un souvenir indélébile auprès de tous les participants, bien qu’il s’agisse d’une sacrée épreuve d’endurance pour la plupart des voitures anciennes. À ce titre, on remarquera que les pannes et incidents techniques n’ont fait que renforcer l’esprit de solidarité, de camaraderie et d’entraide entre collectionneurs, d’autant plus qu’une équipe d’assistance était là pour intervenir promptement. Au final, cette 3ème édition aura été une réussite sur tous les plans pour les organisateurs qui ont d’ailleurs tenu à remercier les différents sponsors qui ont parrainé l’événement à savoir, M-Automotiv, Vivo Energy (Shell), Tirsso, Tanger Med et CTM.