En 2024, les Dacia plaisent toujours le plus aux Marocains
Alors que le marché du neuf a clôturé le premier trimestre en baisse, la marque Dacia affiche une nette croissance lui permettant de consolider sa première place. Un leadership national appelé à perdurer avec l’arrivée d’une grande nouveauté cette année. Explications…
Qui est capable de prendre le dessus sur Dacia sur le marché national des véhicules neufs !? Voilà une question à laquelle on ne saurait apporter une réponse, du moins, dans l’état actuel des choses. Alors que le marché du neuf s’est soldé par une un repli trimestriel d’environ 6%, la marque roumaine de Renault Group a achevé les trois premiers mois de l’année 2024 avec une hausse à deux chiffres, soit 13,5%, après avoir livré un total de 9.024 véhicules depuis le 1er janvier dernier. Mieux encore et comme l’indique un communiqué de la marque, «tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs, au premier trimestre».
Pour comprendre cette performance, il faut aller éplucher les dernières statistiques fournies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Celles-ci révèlent que 3 modèles font office de locomotive des ventes. Il s’agit du trio constitué par les Logan, Sandero et Duster qui trustent la première marche du podium dans leurs segments respectifs. À commencer par la Sandero, citadine préférée des Marocains avec plus de 3.737 immatriculations neuves en 2024.
Vient ensuite la Logan qui séduit plus que jamais par sa vocation familiale (et son grand coffre) avec plus de 3.059 ventes au terme du premier trimestre, dont 1.148 en mars, ce qui en fait la berline la plus vendue le mois dernier. Frôlant les 2.000 ventes sur les trois premiers mois de 2024, le Duster est le SUV le plus vendu du royaume.
Tous ces modèles ont en commun les valeurs chères à Dacia qui se veut, justement, la marque la moins chère du marché. D’ailleurs, c’est aussi le cas de la Spring, dernier membre de la gamme qui a trouvé 56 clients cette année et qui domine le marché encore balbutiant et très timide des véhicules 100% électriques. Leader sur tous les segments (dans lequel elle est présente), la marque Dacia, est bien partie pour continuer à asseoir sa domination au vu de la grande nouveauté qui s’apprête à débarquer sur le marché. Il s’agit du Jogger, véhicule familial offrant jusqu’à 7 places, qui est attendu pour le 4ème trimestre 2024 et qui promet d’être à son tour un best-seller de la marque préférée des Marocains.
Fabrice CrevolaDacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster ) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places
Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc