Ecosystème Renault Group Maroc, un bilan ultra-flatteur
La filiale marocaine du groupe au losange fait ses comptes et dévoile des chiffres éloquents sur la performance de son écosystème industriel. Parmi les faits marquants : des objectifs atteints avec un an d’anticipation, un taux d’intégration locale de 65,2% et le cap des 2,5 millions de véhicules déjà produits dans l’usine de Tanger.
Locomotive industrielle du royaume et leader incontesté du marché automobile national, Renault Group Maroc fait de la production selon une feuille de route et des engagements pris avec l’Etat marocain. Or, il se trouve que ces engagements ont non seulement été atteints, mais ils ont même été dépassés avec un an d’avance ! C’est ce qu’annonce Renault Group Maroc dans un communiqué détaillant les différentes avancées réalisées au titre de l’année 2022.
Un taux d’intégration de 65,2%
Si initialement il était question d’atteindre un taux d’intégration de 65% à fin 2023, cet objectif a été dépassé à 65,2% à fin 2022. La source précise que ce taux est hors mécanique, ce qui correspond à une forte intégration locale en pièces et composants, confirmant ainsi que le groupe est sur la bonne voie pour atteindre un taux de 80% à l’horizon 2030. Idem pour le chiffre d’affaires du sourcing local qui a atteint 1,86 milliards d’euros en 2022, soit plus que l’objectif initialement assigné pour 2023 et qui était de 1,5 milliards d’euros.
Renault Group Maroc continuera à s’entourer de partenaires locaux pour augmenter le nombre de sous-traitants installés dans le royaume et booster le sourcing local comme il l’a fait l’an dernier avec Managem. À ce sujet, le communiqué rappelle que ce «développement a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault». «Stratégique» et le mot est faible au vu de l’avenir électrifié de l’automobile et au vu de l’importance que revêtent ce minerai dans la production de batteries.
Usines Renault, des machines à millions
Après avoir produit plus de 350.000 véhicules en 2022, les deux usines de Renault Group Maroc en font un poids-lourd du dispositif industriel mondial du groupe et leurs produits, des véhicules «made in Morocco» représentent même plus de 17% des ventes mondiales du groupe (en 2022). Preuve que le complexe industriel tangérois est performant, il vient de produire récemment son 2,5 millionième véhicule, en l’occurrence, une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. La Somaca, elle, avait franchi le cap du millionième véhicule produit en novembre 2022, portant ainsi la production totale du groupe à plus de 3,5 millions d’unités.
Et, «la “success story” continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, Mobilize DUO, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia Jogger», indique le même document de presse, ajoutant que «ces projets viendront soutenir la profondeur de l’écosystème Renault et renforceront davantage son développement».