Loading...

DS expose le caftan à travers les âges

Si vous êtes de passage sur le boulevard d’Al Massira Al Khadra (Casablanca) durant ces jours-ci et jusqu’au 12 avril 2024, alors faite une pause au niveau du DS Store ! Dans son arrière-boutique, la DS Gallery, se trouve une jolie pépite du patrimoine culturel et immatériel marocain : le caftan. Synonyme de raffinement et d’excellence, l’unique marque automobile premium de France propose une délicieuse immersion dans l’univers envoûtant du caftan marocain, riche de son héritage et de son artisanat d’exception.

Baptisée «Au fil du Caftan : Héritage & Savoir-faire», cette exposition retrace l’histoire moderne du fameux vêtement classique et festif de la femme Marocaine. «Moderne», car parmi les créations exposées figurent des tenues datant de 1970. «Les années 70 marquent le début d’une nouvelle ère, celle des premiers créateurs de mode», explique DS dans un communiqué. Sur les lieux, des caftans sont portés par des mannequins de vitrine avec, sur le mur d’à côté, du texte narrant l’histoire du caftan. Sur un autre mur, une ébauche d’atelier met en scène, fils, matériaux et tissus utilisés dans ce métier de haute couture et de tradition marocaine.

Au fond de la galerie, s’exposent magistralement et de façon suspendue par des fils 10 créations à la chronologie diverse. D’anciens caftans mêlés à d’autres plus contemporains et que l’on doit à de grands couturiers tels que Tamy Tazi, Zhor Sebti (pour Fadéla Couture), Zoubida Alami, Amina Benmoussa, Zineb Joundy, Lamia Lakhsassi, Frédérique Birkemeyer, Albert Oiknine, Houda Serbouti, Myriam Bouafi, Zineb Lyoubi Idrissi, Loubna Guessous, Amina Tmimi, Sara Chraibi et Salima Chaieb. À lui seul, ce corner donne un bel aperçu de l’évolution du caftan entre hier et aujourd’hui.

Ce très beau travail d’exposition, réalisé dans un esprit de musée, revient au mérite et à l’expertise de Sofia Benbrahim, fondatrice de l’agence de Serafina Concept et du magazine digital Shoelifer, et non moins experte dans les domaines du luxe et de la mode. La directrice de DS Automobiles Maroc, Nawal Afiq et son bras droit, Farah Ihrouchen (manager communication) ont clairement eu raison de faire confiance au professionnalisme de Sofia et à sa maîtrise des sujets de mode. Au demeurant, cette exposition s’inscrit dans le même sillage que l’orientation de la marque française, dont la légitimité historique découle de l’iconique DS 19. Le luxe, le raffinement, l’attention au détail, mais aussi un héritage exceptionnel, voilà autant de points communs partagés entre DS Automobiles et le Caftan Marocain.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...