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Dacia Spring : un nouveau coup de jeune

DNES à Paris, Jalil Bennani

Se mettre à niveau avec sa fratrie et plaire encore plus. Tels sont, visiblement, les principaux objectifs que vise la Spring au sortir de son second lifting. En effet, lancée en 2021, puis restylée en 2022 pour adopter la nouvelle identité de marque, la citadine 100% électrique de Dacia repasse par la case restylage et s’offre une mise à jour conséquente, à même de lui permettre d’entretenir la courbe de ses ventes. Celles-ci, pour rappel, dépassent la barre des 140.000 immatriculations mondiales, faisant d’elle un best-seller du genre.

Comme le nouveau Duster…

Extérieurement, les évolutions apportées à la Spring sont flagrantes. ? Normal : tous les panneaux de carrosserie ont changé, à l’exception du pavillon ! Face avant, portes, ailes, hayon… tout a été redessiné pour conférer à la Spring la une fraicheur stylistique similaire à celle du nouveau Duster. Signature lumineuse en «Y» (renversé) à l’avant comme à l’arrière, bouclier avant plus proéminent et bandeau noir brillant et mat sur le hayon qui fait mieux ressortir la nouvelle identité de marque DACIA. Outre l’arrivée de 2 nouvelles teintes («Beige Safari» et «Rouge Brique») sur un nuancier qui en compte 6, la Spring peut, pour la première fois, chausser des roues de 15 pouces, qui sont de série sur la version à 65 chevaux.

À bord, la grande métamorphose

À l’intérieur, la Spring fait sa révolution… digitale. Pour la réussir, les concepteurs ont dû changer toute la planche de bord. En fait, l’objectif était double : non seulement intégrer une nouvelle gamme d’écrans numériques, mais aussi le nouveau design intérieur Dacia. Résultat : le poste de conduite reçoit un cockpit numérique et personnalisable via un écran 7 pouces (sur toutes les versions) et un grand écran central multimédia de 10 pouces (sur finition Extreme). Les aérateurs centraux adoptent le motif en «Y», tandis que couleurs et matériaux de l’habitacle ont été retravaillés pour moderniser l’ambiance à bord. Mission réussie, d’autant plus que le traditionnel levier de vitesses a été remplacé par un sélecteur électrique court. Enfin et comme pour le nouveau Duster, la Spring peut recevoir le système de fixation YouClip et ses accessoires. Ce système simple et astucieux breveté par les ingénieurs Dacia permet de fixer dans quelques endroits clés de l’habitacle divers accessoires (porte-gobelet, lampe nomade, support smartphone…).

Une sécurité active améliorée

Dans le même sillage de modernisation, la Spring a profité de cette cure de jouvence pour faire le plein en matière d’aides à la conduite. Parmi elles, citons notamment, l’alerte de changement de voie, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse et surtout, le freinage automatique d’urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos).

Sous le capot, rien ne change, hormis l’apparition d’un accessoire très utile : un bac de rangement d’un volume de 35 litre, idéal pour loger le câble adaptateur de recharge. En la matière, la Spring n’évolue guère offrant le choix entre deux versions : une motorisation de 45 chevaux et une autre de 65 ch, avec dans les deux cas, une autonomie allant jusqu’à 230 km en cycle mixte (WLTP) et 305 km en milieu urbain. La recharge de la batterie, elle, peut se faire de 20 à 100% sur une prise domestique en moins de 11h, ou en 4h sur une wallbox de 7 kW. Enfin, si les prix ne nous ont pas encore été communiqués, gageons que la Spring saura conserver son statut de citadine 100% électrique la moins chère du marché.

Finition Essential : combiné d’instruments numérique de 7’’, volant à 3 branches réglable en hauteur, direction assistée, système Media Control avec une prise USB, limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, commande de radio au volant, fermeture centralisée des portes avec commande à distance, vitres avant électriques, radars de stationnement arrière, prise 12V… etc. En plus sur finition Expression : climatisation manuelle, roues de 15 pouces (moteur 65 ch)… etc. En plus sur finition Extreme : éléments de finition intérieurs/extérieurs de couleur cuivre, rétroviseurs et vitres arrière électriques, système multimédia Media Nav Live avec écran central de 10’’, 2 prises USB et connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, chargeur bi-directionnel… etc.

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