Dacia Spring Extreme, plus de peps, à l’œil comme au volant
La version Extreme de la Spring arrive dans le réseau national de Dacia. Au menu : un look plus aguicheur, un intérieur bien équipé et une motorisation plus puissante et à même de faire aimer la conduite 100% électrique.
Un an après l’ouverture des commandes et 10 mois après sa commercialisation au Maroc, la Spring arrive dans sa configuration la plus huppée chez Dacia : la version Extreme. L’occasion pour les dirigeants de la marque de dresser un premier bilan d’étape. On apprend ainsi qu’avec 129 immatriculations enregistrées à fin novembre, la Spring est leader du véhicule électrique au Maroc dont elle détient 34% de parts de marché. Une carrière commerciale certes timide, mais qui est condamnée à évoluer durant les mois à venir. Ne serait-ce que par l’attrait que présente cette finition Extreme de la première citadine 100% électrique de Dacia.
Extrêmement pimpante
«Mais qu’a-t-elle de plus ou de spécial par rapport aux autres finitions de la Spring ?». Telle est la question que l’on se pose naturellement au vu de cette version Extreme. Ben, peu et beaucoup de choses à la fois avec un pack extérieur en Brun Cuivré qui habille partiellement la carrosserie et notamment, les coques de rétroviseurs, l’inscription DACIA à l’arrière, des inserts sur le bouclier (en bas des antibrouillards), le logo des enjoliveurs de roues (14’’) et une petite portion arrière des rails de toit. On note aussi des protections latérales en plastique avec un motif topographique et l’apparition d’une teinte spécifique sur le nuancier, dite «Bleu Ardoise» et tranchant sublimement avec les rappels de Brun Cuivré.
Du Brun Cuivré même à bord
Cette touche Extreme se prolonge dans l’habitacle à travers, là encore, des habillages en Brun Cuivré au niveau des garnitures des panneaux de porte, du contours des aérateurs, de la console centrale et de l’écran multimédia. La sellerie reçoit de jolies surpiqûres en «Brun Cuivré», tandis qu’apparaît un embossage du logo Dacia sur les sièges avant. Notre contact avec le véhicule nous a permis de redécouvrir un habitacle moderne et offrant un bel espace au vu du faible encombrement extérieur du véhicule dont on rappellera qu’il ne mesure que 3,73 m de long ! Malgré sa compacité, la Spring parvient à offrir une vraie banquette arrière et un coffre de 270 litres.
Jusqu’à 305 km d’autonomie
Autre particularité de la Spring Extreme, sa motorisation plus puissante que les autres. En effet et alors que les finitions Cargo, Essential et Expression reçoivent un moteur de 45 ch, la Spring Extreme s’anime d’un moteur électrique de 65 ch (48 kW), tandis que la batterie conserve la même capacité (26,8 kWh). L’autonomie annoncée ne change pas non plus, soit 305 km en cycle WLTP City et 220 km en cycle mixte WLTP. Quant à la charge, elle nécessite 14h via une prise domestique classique, 8h30 via une prise renforcée (3,7 kW) et seulement moins de 5h grâce à une wallbox de 7,4 kW.
Surtout, Dacia parle d’«un agrément de conduite sensiblement amélioré». C’est ce que nous avons vérifié lors de notre prise en main dans la région de Bouskoura, le temps d’un essai express. Grâce à un régime de rotation plus élevé et surtout un poids allégé par celui, light, de la batterie (188 kg), la Spring est alerte et accélère de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes.
Un paquet d’économies !
Agréable à conduire et offrant un bel équipement (6 airbags, clim’, radar de recul avec caméra, écran multimédia tactile, sellerie en TEP, freinage d’urgence autonome…), la Spring Extreme assure surtout de belles économies à son propriétaire. Par rapport à une auto diesel, elle est jusqu’à 6 fois plus économique à l’usage, 40% moins cher en entretien ! À ce titre, sa batterie qui dispose d’une capacité d’utilisation optimale jusqu’à 300.000 km, est assortie d’une garantie de 8 ans ou 120.000 km. Enfin et alors que les versions Cargo, Essential et Expression s’affichent à respectivement 199.000 DH (ou 165.833 DH HT), 199.000 DH et 209.000 DH, la finition Extreme est proposée à 215.000 DH. Dacia Maroc réussi ainsi un joli tour de force : proposer la Spring Extreme moins chère qu’elle ne l’est en France où elle est affichée à partir de 22.300 euros !