Dacia Manifesto Concept, entre valeurs clés et boite à idées
De notre envoyé en France, Jalil Bennani
Un mois avant le Mondial de l’automobile de Paris, Dacia lève le voile sur un concept-car inédit, non annonciateur d’un futur modèle, mais interprétant avec brio ses valeurs. Découverte…
S’il y a bien une marque en pleine mutation actuellement, c’est bel et bien Dacia. La marque roumaine affiliée au groupe Renault s’est définitivement affranchie de son étiquette «low-cost» et est en passe d’amorcer un tournant stratégique vers l’avenir, non sans renforcer ses fondamentaux et tracer ses objectifs. Dacia veut rester «la marque de l’essentiel» et la championne de «l’achat malin» ou «smart buy», tout en renforçant sa désirabilité, devenant plus cool et visant à conserver le leader de la mobilité accessible. Pour cela, Dacia a décidé de dépoussiérer son image et d’explorer de nouvelles pistes à emprunter pour ses prochains véhicules.
Une nouvelle identité visuelle
Après avoir dévoilé son nouveau logo qui sera très bientôt déployé sur l’ensemble de sa gamme, Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire en organisant les journées «Brand Manifesto», tenues vers la mi-septembre au Bourget, en banlieue parisienne. L’occasion pour des journalistes internationaux de venir découvrir ce que concocte la marque pour, justement booster sa désirabilité et améliorer son expérience client. Avant le grand moment du reveal du très attendu concept-car annoncé et portant justement le nom de «Manifesto», Denis Le Vot (CEO de Dacia) et ses équipes prennent tour à tour le micro pour rappeler les trois valeurs qui guideront l’évolution de la marque, mais aussi expliquer ce à quoi va tendre l’expérience client de Dacia dans les années à venir. Les trois valeurs revendiquées par Dacia sont d’être une marque «essentielle et cool», «robuste et outdoor», puis «eco-smart», c’est-à-dire, économique et écologique.
Dacia séduit chaque jour de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce qu’il y a peut-être de plus précieux dans le monde d’aujourd’hui : l’essentiel. Ces nouveaux clients aspirent à une société raisonnée et responsable, à une nouvelle façon de concevoir l’automobile. Une voiture qui donne envie car elle offre du contenu, du confort, du look, et c’est aussi de loin la plus abordable : c’est ça Dacia ! l’essentiel sans compromis, le design sans surcoût.”
Denis Le Vot, CEO de la marque Dacia.
Quant à l’évolution des pratiques commerciales et de l’expérience client, il est d’abord question de renouveau pour les concessions Dacia avec de nouvelles couleurs et des éléments issus de matériaux recyclés comme les pneus et les bouteilles en plastique. Lancée il y a quelques mois, cette refonte complète des concessions va aboutir et s’appuyer sur de nouveaux showrooms conçus de façon fonctionnelle, ultra-flexible, éco-responsable et économiquement raisonnable. Ayant recensé que 28% de ses ventes sont d’ores et déjà générées par le canal digital et que 95% de ses acheteurs font des recherches online avant de venir en showroom pour concrétiser leur achat, la marque a décidé de renforcer l’outil digital dans son expérience client. Il est notamment prévu de lancer de nouvelles applications telles que Up&Go ou MyDacia. L’une recourt à la réalité augmentée pour permettre de découvrir et configurer un véhicule plus facilement via son smartphone. L’autre autorisera encore plus de fonctions sur la prochaine génération des Dacia électrifiées comme enclencher la climatisation à distance ou consulter un manuel d’entretien téléchargé (e-guide), mais aussi accéder au certificat de la batterie qui permet de connaître l’état d’usure et l’efficience de celle-ci.
Manifesto, un concept pour le fun
Ces applications, comme d’autres aspects de la nouvelle stratégie Dacia ont fait l’objet de divers ateliers tenus au Bourget dans un vaste lieu où s’exposait l’ensemble de la gamme actuelle, mais aussi l’étude de style Bigster qui préfigure un futur grand SUV à 7 places. Mais le point d’orgue de cette journée a bel et bien été la révélation d’un autre concept inédit. Son nom : Manifesto. Ce SUV aux allures de buggy ou d’engin lunaire joue la carte de l’essentiel en faisant l’impasse sur le vitrage (y compris le pare-brise), mais aussi en se contentant d’un seul projecteur frontal, capable d’assurer un éclairage suffisant. Mieux encore, ce projecteur est extractible donnant plus de liberté d’utilisation. Idem pour le support breveté YouClip : un système de fixation multi-usage qui permet de clipser n’importe quel accessoire à différents endroits à bord.
Résolument outdoor, le Manifesto se veut à l’épreuve des terrains difficiles en étant campé sur de gigantesques roues, chaussant des pneus increvables, car sans air ! C’est aussi une jolie boite à idées avec entre autres solutions pratiques : des sièges astucieux grâce à des housses amovibles qui se transforment en sac de couchage en un tour de main. Versatile et multiusage, son toit se déplie et comporte des barres ajustables afin de s’adapter à toute forme de bagage. L’arrière de la voiture peut se transformer en une table ou une planche de travail, tandis qu’il intègre un chargeur de batterie amovible.
S’il ne verra probablement pas le jour sous forme de véhicule produit en série, Manifesto recèle en lui un vivier d’idées exploitables sur les Dacia de prochaine génération, tout en véhiculant les valeurs clés de la marque. Une marque qui veut explorer de nouveaux terrains et qui promet que demain, elle ira encore plus loin.