Dacia Jogger : Reçu 7 sur 7
Fraîchement lancé au Maroc où il est produit, le Jogger attise l’intérêt des familles, notamment nombreuses. Son point fort : un habitacle volumineux, capable d’abriter une 3ème rangée de sièges ou carrément un lit amovible ! Confort, praticité et économie, telles sont les promesses tenues par ce véhicule bien né pour devenir un énième best-seller de Dacia dans le royaume.
Entamer un test-drive en étant couché longitudinalement dans une voiture. Voilà une expérience rare et en tout cas inhabituelle même pour votre humble serviteur qui, pourtant, compte une belle et longue carrière en journalisme automobile. Du coup, tester ce matelas breveté sous le nom de «Pack Sleep» en tout début de cet essai vidéo, démontre la viabilité de cette option mais aussi la pertinence du caractère outdoor tant revendiqué par Dacia et remarquablement incarnée par le Jogger. Ce dernier n’est autre que le gros porteur de la marque préférée des Marocains, fort d’un habitacle pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Une mission qu’il assure avec brio, même si avec ses 4,54 m, il n’a la longueur ni d’un van, ni celle d’une limousine.
Pour autant, le Jogger a belle allure avec sa silhouette qui emprunte quelques codes stylistiques aux SUV et notamment une garde au sol rehaussée, des barres de toit, des protections inférieures en plastiques et des passages de roues bien marqués. Jogger plaît aussi par son capot sculpté, sa signature lumineuse frontale en «Y» et son épaulement de la ceinture de caisse à l’arrière où l’on apprécie aussi des blocs de feux verticaux. Et dans sa finition haute dite «Extreme» qui a fait l’objet de notre essai, il se distingue aussi par, son antenne shark (aileron de requin), ses belles jantes alu’ noires de 16 pouces et ses coques de rétroviseurs couleur bronze. Cet habillage se retrouve à l’intérieur au niveau des aérateurs et des contre-portes, tandis que la planche de bord joue la carte de la durabilité.
Dans le même esprit pratique, la sellerie en micro-fibre se joue des tâches et de l’étanchéité, tout en étant lavable. L’un des points forts du Jogger reste incontestablement son espace habitable qui offre une belle longueur aux jambes (2ème rang), combiné à un coffre de quasiment 700 litres. En configuration 7 places, ce volume baisse logiquement à 160 litres, alors qu’avec l’option du lit «Pack Sleep», le caisson en bois conserve un espace de chargement capable d’avaler 2 valises. L’équipement, lui, transcende l’essentiel dans cette finition haute qui reçoit la clim’ auto, la caméra de recul couplée aux radars de stationnement (avant/arrière), l’écran multimédia de 8’’ avec GPS et connectivité smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), le frein de parking électrique ou encore, la carte d’accès et de démarrage mains-libres.
Proposé uniquement en motorisation 1.5 dCi de 102 ch, le Jogger répond parfaitement aux attentes de la clientèle marocaine très adepte du diesel. Un moteur qui a déjà fait ses preuves sous le capot des autres modèles de Dacia, mais aussi de Renault. Au volant, il s’avère agréable à conduire avec une boite manuelle à 5 vitesses dont les passages de rapports se font en toute fluidité. Le véhicule affiche un comportement routier sain, assure un bon niveau de confort et rassure par sa stabilité, mais aussi par ses aides à la conduite comme la surveillance de l’angle mort. Enfin, Jogger est surtout synonyme d’économies à l’usage comme à l’achat, avec une consommation inférieure à 4,5 l/100 km en cycle mixte et un ticket d’entrée débutant à 190.900 DH. Pour notre modèle d’essai (Jogger 5 places, finition Extreme), il faudra débourser 216.900 DH, voire 223.900 DH (7 places), ce qui n’empêche pas le Jogger de revendiquer son statut de véhicule à 7 places le moins cher du marché.