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Dacia Jogger : le plus accessible des 5 à 7

DNES à El Jadida, Jalil Bennani

C’est dans le cadre idyllique du Mazagan Beach Resort que Dacia Maroc a convié les journalistes, principalement ceux spécialisés en automobile, pour les essais-presse du Jogger, à l’occasion du lancement national de ce nouveau modèle. Un modèle «inclassable», dixit Dacia ou tout au moins, difficile à classifier, bien qu’on pourrait le qualifier de breakospace (contraction de break et de ludospace) surélevé. En fait, et comme l’écrit la marque dans son communiqué, le «Jogger va chercher le meilleur de chaque catégorie : la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV».

Une fière allure

Parmi les détails lui conférant un look baroudeur de crossover, il y a ses passages de roues bien marqués et soulignés de protections en plastique noir (comme tout le reste inférieur de la carrosserie), puis surtout sa hauteur de caisse qui découle d’une garde au sol rehaussée à 20 cm. Avec sa signature lumineuse frontale à LED en pointes de flèches, ses barres de toit, ses jantes alu’ noires et ses feux arrière verticaux, le Jogger a fière allure et ne passe pas inaperçu. Il fallait d’ailleurs voir comment tout un convoi de Jogger a déboulé magistralement dans la coulée verte menant au parvis du Mazagan. L’occasion d’apprécier les différentes couleurs de son nuancier (qui compte 7 teintes), et notamment ce vert dit «Kaki Lichen» et cet orange brique dit «Brun Terracota».

Pour 20.000 DH de plus : l’option «Pack Sleep» !

S’étalant sur 4,55 m de longueur, le Jogger se donne les moyens d’accueillir un habitacle spacieux. Si bien qu’il peut accueillir une troisième rangée de sièges. On retiendra au passage que le prix des versions 5 et 7 places est le même, mais uniquement en finition de base (Essential). On précisera aussi que s’il est possible de retirer les sièges (amovibles donc) de la 3ème rangée sur le Jogger 7 places, il n’est en revanche pas possible d’installer (en option) les 2 sièges supplémentaires sur un exemplaire sorti d’usine en configuration à 5 places. Pour le reste, le Jogger cultive la fibre familiale et multiplie les petites attentions pratiques comme les tablettes types aviation au dos des sièges avant, les prises USB à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un crochet de sac au niveau du passager avant. Polyvalent et modulable, il propose un coffre de 829 litres (212 l en 7 places) extensible à plus de 2.000 l si l’on sacrifie les places du 2ème rang. Dans cette dernière configuration, il devient carrément possible d’installer un lit à 2 places. C’est le «Pack Sleep», option facturée à 20.000 DH et transformant le Jogger en véhicule de camping, puisqu’elle peut intègre un espace de chargement pour les bagages, ainsi qu’une tablette basculante et peut être complétée par une tente qui se connecte à l’arrière du véhicule.

Trois niveaux d’équipement

Vie à bord toujours, le Jogger améliore le quotidien de ses occupants par son offre multimédia. S’il n’est pas encore question d’un cockpit digital, on trouve cependant un écran multimédia trônant sur la console centrale dès la finition intermédiaire. Il faut ainsi retenir que le catalogue du Jogger compte 3 niveaux  dits : Essential, Expression et Extreme. Le premier porte bien son nom et se contente notamment de la clim’ (manuelle), de l’ordinateur de bord, des lève-vitres avant électriques, du verrouillage central à distance, des barres de toit, ainsi que de 4 airbags et de l’ABS couplé à l’ESP et à l’aide au démarrage en côte. Un ordinaire qu’améliore grandement le 2nd niveau, offrant les phares à LED, le capteur de pluie, l’allumage auto des feux, le radar de recul, les jantes alu’ de 16’’, les rétros réglables électriquement, ainsi que l’écran Media Display de 8’’ qui assure la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay). En haut du tableau, la finition Extreme se veut plus distinctive extérieurement (jantes alu’ noires 16’’, coques de rétros couleur cuivre, stripping sur les bas de caisse), tout en ajoutant la clim’ automatique, l’accès et démarrage mains-libres par carte, le frein de parking électrique, le radar avant de stationnement et même le détecteur d’angle mort.

Le diesel en attendant l’hybride

Mécaniquement et en attendant la version hybride (140 ch avec boite automatique), prévue en décembre, le Jogger démarre sa carrière en diesel et au grand bonheur des clients adeptes du gazole. Sans surprise, le 1.5 Blue dCi (d’origine Renault) s’avère suffisant pour emmener ce véhicule sur autoroute, fort de 102 chevaux de puissance et 220 Nm de couple. Bien campé sur ses roues de 16 pouces et profitant d’un empattement de 2,90 m, le Jogger fait preuve d’une belle stabilité sur la route, comme nous en avons fait l’expérience de conduite lors de cette première prise en main. Bien qu’il ne soit servi que par une boite manuelle à 5 vitesses, ce diesel Euro 6 revendique un appétit modéré, soit 4,3 à 4,4 l/100 km en cycle mixte. Economique à l’usage, le Jogger l’est aussi à l’achat, puisqu’il rend accessible le véhicule à 7 places par son ticket d’entrée affiché à 190.900 DH. Autant dire d’emblée, qu’on est en présence d’un futur best-seller national, lui-aussi «made in Morocco».

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