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Dacia Bigster : Le big brother

DNES à Berlin

Jalil Bennani

Jadis cantonnée à de petits modèles, qui plus est, dépouillés d’équipements de confort, Dacia change de fusil d’épaule ! Sans opérer un grand virage à 180°, la marque roumaine a amorcé, voilà quelques années déjà un changement de trajectoire, portant sur une philosophie et des valeurs qui lui sont propres. Le constructeur des Sandero, Logan, Duster et Jogger a décidé de légèrement monter en gamme et d’entrer de plein pieds dans le segment C avec un véhicule préfiguré en 2021 par le concept-car Bigster. Quatre ans plus tard, le Bigster voit enfin le jour dans sa version définitive, affichant une silhouette finalement très fidèle au prototype originel.

Design : un Duster XL ?

Avec le nouveau Duster, la ressemblance est extrêmement frappante ! Si bien qu’on pourrait assimiler le Bigster à un Duster XL, mais pas XXL. Et pour cause, le nouveau fleuron de Dacia ne mesure que 4,57 m, soit 23 cm de plus que son petit frère. Comme ce dernier, il adopte un capot sculpté, une face avant verticale, des ailes musclées, ainsi qu’une signature lumineuse en «Y» à l’avant comme à l’arrière. Sous ce dernier angle, le Bigster adopte quelques détails qui lui son propres et notamment un montant de custode plus épais qui intègre à la fois la 3ème vitre, un habillage noir et l’inscription «Bigster». Avec un tel gabarit, le Bigster excelle surtout par ses volumes intérieurs. À commencer par celui de sa soute à bagages qui affiche une capacité de 667 litres. Surtout, ce coffre reçoit un hayon motorisé, ce qui est une première dans l’histoire de Dacia ! À noter que les protections entourant la carrosserie (flancs, passages de roues, partie basse des boucliers) sont en Starkle : un matériau créé par les ingénieurs maison et qui est en partie issu du recyclage, dans sa forme brute non peinte.

Spacieux et suréquipé

À bord, le Bigster s’autorise aussi d’autres premières pour une Dacia. À commencer par l’adoption d’un toit ouvrant panoramique et des réglages électriques pour le siège conducteur ! Avez-vous dit «montée en gamme» ? Dans le même sillage ou plutôt sursaut qualitatif, le Bigster reçoit une isolation acoustique optimisée, ainsi qu’une planche de bord moderne. Ainsi, le cockpit est numérique sur un écran de 7’’ ou 10,1’’ (selon les finitions), tandis que l’interface multimédia peut s’afficher sur une dalle de 10,1’’ également et se voir reliée à une sono à 6 haut-parleurs badgée «Arkamys3D sound system». Il est presque impressionnant de voir combien l’ergonomie a été travaillée, avec par exemple une console centrale (avant) large et abritant un bac réfrigéré, soit une autre première sur une Dacia. Enfin et comme le nouveau Duster, le Bigster reçoit le système intelligent YouClip qui permet d’accrocher divers accessoires (torche, porte-gobelet…), aussi bien dans l’habitacle que dans le coffre.

Hybride et aussi diesel… pour le Maroc !

Le Bigster traduit aussi la montée en puissance mécanique de la marque. Comment ? En inaugurant une nouvelle motorisation hybride de 155 chevaux. Il s’agit d’un 4 cylindres essence de 107 ch, couplé à de deux moteurs électriques (un rotor de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), à une batterie de 1,2 kWh (230 V) et à une boîte de vitesses automatique électrifiée. L’ensemble promet une consommation modérée, dont les valeurs ne nous ont pas été révélées, le Bigster étant encore en cours d’homologation. Au Maroc, ce moteur figurera bien au catalogue de Dacia, tout comme le 1.5 l diesel BluedCi de 115 ch qui aura le plus de suffrages auprès des acheteurs. Mais tout cela, pas avant le second semestre 2025, puisque le Bigster profitera de la première moitié de l’an prochain pour entamer sa carrière commerciale, d’abord, sur les marchés européens. Une chose est sûre et comme nous l’a assuré le patron de la marque, Denis Le Vot (voir vidéo), Dacia restera fidèle à ses valeurs en offrant le meilleur rapport prix/prestations du segment C-SUV, avec un prix d’attaque annoncé sous la barre des 25.000 euros.

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