Cupra, une arrivée électrisante sur le marché
Des Cupra Garages rapidement ouverts, un road trip électrifié et une soirée festive inoubliable… Pour son lancement au Maroc, la marque Cupra n’a clairement pas fait les choses à moitié. Explications…
Par Jalil Bennani
Pour son introduction sur le marché marocain, Cupra a fait des étincelles ! Un showroom principal et un réseau montés en moins de deux mois, une méga soirée de lancement, puis l’introduction des tout premiers modèles électrifiés par un road trip depuis Barcelone, ville où siègent Cupra et Seat. De mémoire de journaliste, jamais une marque automobile n’avait débarqué dans le royaume de la sorte et avec un programme si condensé dans le temps.
Déjà une demi-douzaine de Cupra Garages
L’ultime label ajouté au portefeuille de marques de la CAC (Centrale Automobile Chérifienne) s’est rapidement implanté sur le marché avec l’ouverture d’un showroom ou Cupra Garage dans les villes de Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger, en plus de celui inauguré en grande pompe à Casablanca. En effet et en cette fin janvier 2023, près de 500 personnes ont pris part à une soirée d’inauguration du Cupra Garage Casablancais (sis au boulevard Zerktouni).
Une «Cupra Night» inoubliable
Un événement savamment orchestré avec DJ, animations futuristes et décalées, dans ce showroom hyper conforme aux standards mondiaux de la marque. Cette «Cupra Night» a d’ailleurs vu le déplacement d’une importante délégation du constructeur espagnol avec comme chef de file, Antonino Labate, Directeur de la stratégie, du développement commercial et des opérations. Un patron atypique et très amoureux de sa marque jusqu’à s’être fait tatoué son logo tribal au niveau du poignée ! Après son intervention, puis celles de Cécilia Taieb (Directrice générale de la communication) et de Julio Lozano (Directeur du design extérieur), lors d’une conférence de presse, Adel Zerouk, le directeur de Cupra au Maroc a pris le relais.
En attendant les Cupra Leon et Ateca
Lors de cette présentation conférence de presse, il a été question de parler le positionnement non-conventionnel et émotionnel de Cupra (voir interview avec Cécilia Taieb en fin du reportage vidéo), dont les instigateurs considère plus comme une tribu en nous répétant souvent : «welcome to the tribe». Il a aussi été question du futur déploiement de la gamme. Celle-ci a débuté avec le Formentor, un crossover élancé et racé, animé d’un TDI de 150 chevaux et décliné en trois finitions (Sport, Carbon et Copper). L’offre s’étoffera ensuite avec l’arrivée des Cupra Leon et Ateca, respectivement durant le 1er et le 2 semestre 2023. Puis en 2024, arriveront les Formentor hybride rechargeable et Born, premier modèle 100% électrique de Cupra.
#frombarcelonatocasablanca
D’ailleurs et parce que Cupra est une marque résolument tournée vers l’avenir, Adel Zerouk a voulu marquer d’une pierre blanche son lancement au Maroc en faisant ramener les tout premiers exemplaires de ces deux modèles électrifiés bien avant leur commercialisation qui interviendra l’an prochain. Ainsi est né le projet #frombarcelonatocasablanca qui n’est autre chose qu’un road trip confié à deux grands noms dans leurs domaines respectifs : Baya Moe, chef de la Table Clandestine et le rédacteur de ces lignes qui roule sur sa 23è année de carrière en journalisme automobile. Pour leur rendre hommage, les deux véhicules ramenés arboraient leur nom sur la lunette arrière, ainsi qu’un tracé en pointillé de l’itinéraire.
Cupra Born, une belle autonomie
Sur un itinéraire total d’environ 1.500 km, Baya et moi-même avons conduit respectivement la version hybride rechargeable du Formentor et la Born, premier modèle 100% électrique de Cupra. Dotée d’une autonomie de 550 km (WLTP), la Born frôle une autonomie réelle de 400 km sur autoroute, là où la batterie est mise à rude épreuve. Dans un confort et un silence de roulement remarquable, nous avons pu rouler de Martorell (Barcelone) à Grenade en effectuant 2 haltes de 45 minutes chacune, le temps de charger la batterie à hauteur de 85% sur des chargeurs de 50 kW. Un premier arrêt sur Valence, puis un second sur Puerto Lumbreras, soit un parcours total de plus de 850 km en 10 heures d’affilées, arrêts inclus.
Cupra, vers un avenir électrisant
Le deuxième jour et après avoir branché la Born sur une borne de 22 kW durant la nuit, le trajet Grenade-Algésiras (262 km) s’est effectué avec une seule charge. Nous avons ensuite rechargé la Born une dernière fois sur le sol espagnol avant d’embarquer sur le ferry, direction Tanger. La suite du parcours s’est effectuée sans embûche après une recharge sur l’une des bornes dont disposent quelques stations-services nationales, ramenant la toute première Born introduite au Maroc jusqu’au Cupra Garage de Zerktouni. Une belle épopée qui nous a permis de constater le haut niveau de technicité de cette compacte électrique. À titre d’exemple, la Born est dotée d’un GPS intelligent qui interagit avec la batterie et analyse la conduite pour proposer (par messages vocaux) des bornes de recharge plus proches et disponibles que le point d’arrivée sur un itinéraire programmé ! Bref, Cupra comme ses modèles sont assurément prêts aux défis électriques de demain.