Label jeune et sportif, Cupra poursuit le renouvellement de sa gamme. En attendant l’arrivée d’autres nouveautés prévues courant 2025 (Terramar, Formentor restylé), c’est la Leon qui débarque en cette fin d’année 2024 dans sa version restylée. Forte d’une série d’évolutions, elle se donne les moyens de se maintenir sur le podium national des compactes premium.



Le saviez-vous ? Il s’est vendu cette année plus de Cupra Leon que de BMW Série 1 ! La compacte de la marque sportive ibérique a trouvé plus de 250 acheteurs en 2024, trustant la 3ème place de son segment et contribuant à hauteur de 25% des ventes totales de Cupra au Maroc (1.012 unités à fin novembre). C’est dire combien ce modèle compte pour Cupra qui, 2 ans en seulement, s’est imposée comme la 4ème marque du marché national de l’automobile premium. Arrivée à mi-vie, la Leon profite d’une cure de jouvence. Un lifting qui ne s’est pas limité à un simple facelift, mais a concerné aussi bien la face avant, que la partie arrière, le nuancier et d’autres aspects intérieurs comme l’interface multimédia.
Comme tous les autres modèles de Cupra, la Leon mise sur la force du design, avec des lignes tendues et des surfaces nervurées à l’image du capot. À l’extrémité de ce dernier, on note l’arrivée du logo à couleur cuivrée qui logeait avant sur la calandre. Cette dernière a été affinée, prenant la forme d’un nez de requin. Le changement le plus visible à l’avant reste l’adoption d’une nouvelle signature lumineuse à trois modules de LED d’apparence triangulaire. Une thématique qui se retrouve aussi à l’arrière où les feux sont désormais reliés par un bandeau lumineux. Enfin, de nouveaux motifs de jantes (18’’) apparaissent au catalogue qui s’enrichi aussi de teintes inédites comme les «Enceladus Grey Matt» (sorte de vert mate) et le «Taiga Grey» (sorte de blanc cassé).
Dans l’habitacle, la Leon badgée Cupra multiplie les traits distinctifs. L’intérieur se veut technologique avec un cockpit digital de 10,25’’, secondé par un écran central de 12,9’’ dont l’interface multimédia assure le mirroring (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil via le système Full Link. La planche de bord est subtilement baignée d’une douce lumière d’ambiance, assurée par un liseré arqué et dont les couleurs sont paramétrables. Pratique et même ergonomique, la console centrale abrite un chargeur à induction pour téléphone et se déleste du traditionnel levier de vitesses qui est remplacé par un petit sélecteur électronique. Le volant évolue aussi en adoptant des boutons satellites, des palettes et la fonction chauffage.
Pour le reste, la Leon demeure une compacte parmi les plus spacieuses de la catégorie, dotée d’un grand coffre de 380 litres de volume. De quoi séduire, tout comme les nouvelles configurations retenues par l’importateur et qui sont au nombre de 2 : la finition Carbon Ed et la Copper Ed. La première intègre tout ce qui a été cité jusqu’ici à savoir, le cockpit digital, l’écran multimédia de 12,9’’, le chargeur sans fil, l’éclairage d’ambiance, les phares full LED et les jantes alu’ 18’’, mais aussi, la clim’ automatique à 3 zones, le sélecteur de modes de conduite, les radars de stationnement avant/arrière couplés à la caméra de recul, les pédales en alu’ et même le toit ouvrant panoramique.
La seconde ajoute principalement une somptueuse sellerie en cuir, des sièges baquets chauffant et réglables électriquement, des jantes alu’ de 18’’ différentes (Windstorm) et la peinture mate. Mécaniquement, la proposition est unique et diesel avec le 2.0 litres TDI de 150 ch/360 Nm, strictement associé à la boite automatique DSG à 7 vitesses. Un bloc capable de lancer la Leon à 215 km/h en vitesse de pointe, mais aussi de consommer peu, soit 4,8 l/100 km en cycle mixte. Pour les plus sportifs, la Cupra Leon débarque aussi dans sa surpuissante version VZ, animée du 2.0 l TSi (Turbo à injection directe d’essence) qui libère 300 ch et peut propulser la Leon à 250 km/h. La Cupra Leon justifie ainsi son statut de compacte sportive et aussi ses tarifs qui, finalement, en donnent au client pour son argent.
Cupra Leon | Prix (TTC) de la gamme Maroc |
2.0 l TDI 150 DSG7 Carbon Ed | 376.900 DHS |
2.0 l TDI 150 DSG7 Copper Ed | 414.900 DHS |