Prendre une Cupra Leon à l’essai, c’est prendre du plaisir au volant durant la majorité du temps. Tel est notre rendu au terme d’un test-drive qui nous a permis de constater combien cette espagnole mérite sa place parmi les compactes battant pavillon premium.



Sur le marché marocain des véhicules premium, Cupra perce bien actuellement puisqu’elle occupe désormais la 4ème place juste derrière un trio allemande bien connu. Une réussite à laquelle contribue la Leon, compacte bien connue puisqu’elle est extrapolée de chez Seat, mais complètement revue à la sauce épicée de Cupra. Il ne faut pas un œil averti pour constater le changement radical opéré sur cette compacte qui a subi récemment son restylage de milieu de carrière.
Un look très travaillé
Elle en est ressortie avec une série de changements bien visibles. À commencer par sa signature lumineuse qui adopte un trois modules à LED en forme triangulaire, à l’avant comme à l’arrière. On note aussi la migration du logo de couleur bronze vers le haut, à l’extrémité du capot, tandis qu’à l’arrière, ce même emblème inspiré d’un masque tribal devient rétroéclairé. Enfin, outre de belles jantes alu’ de 18’’, on apprécie la teinte mate de notre modèle d’essai, alors que la coque des rétroviseurs reçoit une peinture laquée. Un contraste et une finition, du plus bel effet. Idem pour le toit ouvrant qui est intégré de façon affleurante à la carrosserie. Enfin, cette dernière s’étend sur près de 4,40 m de long et abrite un coffre conséquent de 380 litres.
Très cossue à bord
Dès que l’on prend place à l’intérieur du véhicule, l’impression ou la qualité perçue est immédiatement celle d’une voiture haut de gamme et un brin sportive. À l’avant, les sièges baquets (réglables électriquement) sont recouverts de cuir à surcoûtures au même titre d’ailleurs que ce cuir qui coiffe la planche de bord. Le conducteur a devant lui un volant à base plate, doté de deux boutons satellites sur les côtés du moyeu, l’un pour commander le démarrage, l’autre pour sélectionner le mode de conduit. Puis, sur une Cupra, l’équipement est toujours abondant et sophstiqué, à l’image de l’écran multimédia de 13’’ qui assure le mirroring pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil.
Un 2.0 l TDI qui pousse fort…
Au volant, on a droit à du bon temps, tout le temps ! Dès les premiers tours de roues, on se rend compte de tout le travail réalisé par l’ingénierie de la marque sur le 2.0 litres TDI d’origine VW. Ce diesel monte vite dans les régimes, jusqu’à flirter avec les 5.000 tours/minutes, gratifiant nos oreilles d’une belle mélodicité (pour un diesel de cette cylindrée). On a aimé jouer avec les palettes de la boite DSG7 et aussi enclenché le mode sport pour apprécier encore plus le tempérament de cette Cupra. Bref, une sportivité à petite dose, certes, sécurisée par une bonne dose d’aides à la conduite et verrouillée sur le plan de la consommation, avec une moyenne inférieure à 5 l/100 km. Tout cela, se monnaye à des tarifs intéressants, situés entre 373.000 DH (prix de la 1ère finition) et près de 415.000 DH pour notre version d’essai, dotée de la finition Copper ED.