Loading...

Cupra Formentor e-Hybrid : Alternative écolo-suggestive

Par Jalil Bennani

Un outsider, peu connu et plutôt difficile à classer. Voilà comment bien des Marocains avaient perçu le Formentor lors de son arrivée sur le marché national durant le premier trimestre 2023. Près de deux ans plus tard, ce crossover chic et racé s’est non seulement fait une place parmi les SUV compacts premium, mais il est devenu best-seller, actif, d’une marque nouvellement installée au Maroc : Cupra. En effet et avec plus de 1.000 exemplaires déjà immatriculés, le Formentor fait office de locomotive des ventes pour cette marque espagnole et sportive, alors même que la clientèle ne connaît pas encore tout son potentiel, surtout celui de sa version hybride rechargeable. D’où notre initiative à travers ce test-drive.

L’occasion tout d’abord de redécouvrir le coup de crayon réussi du Formentor, qui affiche des lignes travaillées, des ailes arrière musclées et plus globalement un physique de séducteur. Avec son regard, il fait des ravages ! On y perçoit des projecteurs à LED au graphisme anguleux et ce logo arborant une couleur cuivrée. Un habillage que l’on retrouve aussi au niveau des jantes de 19’’ et des étriers de frein, ainsi qu’à l’arrière, aux extrémités du bouclier où l’on note des doubles canules d’échappement… factices. Et pour cause, cette version PHEV est faible en émission de CO2 et se contente donc d’une ligne d’échappement masquée sous ledit bouclier. Enfin, l’arrière est tout aussi sublime avec ses blocs de feux à LED, reliés par un large bandeau lumineux traversé par un logo, lui aussi de couleur cuivre.

Inspiré d’un masque tribal, cet emblème abrite la commande électrique du coffre. Un hayon qui est motorisé et profite aussi d’une ouverture mains-libres, par simple rapprochement du pied sous le bouclier. Empiétée par la présence d’une batterie (lithium-ion de 12,8 kWh), la soute à bagage offre une capacité de 345 litres, ce qui reste un volume correct pour transporter plusieurs trolleys. À bord, on retrouve cette touche sportive, matérialisée par des sièges baquets en cuir, ainsi que cette couleur cuivre qui entoure les aérateurs et agrémente le volant à méplat. Un volant multifonction dont les commandes servent aussi à configurer l’affichage du cockpit numérique de 10,25’’, alors que juste à côté, l’écran multimédia de 12’’ assure le mirroring et la gestion d’une kyrielle de fonctions.

À ce propos, il faudrait souligner que cette version hybride rechargeable n’est proposée qu’en une seule finition, dite VZ et correspondant à ce qui se fait de mieux chez Cupra. On y trouve, entre autres : la clim’ auto trizone (avec commandes digitales sous les aérateurs arrière), l’éclairage d’ambiance personnalisable, l’accès et le démarrage mains-libres, le chargeur sans fil pour smartphone, le siège conducteur réglable électriquement, la caméra de recul couplée aux radars de stationnement et à une aide au parking automatique, le toit ouvrant panoramique, ainsi que plusieurs aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de l’angle mort et l’alerte active de maintien dans la voie. Des sophistications plus utiles que futiles comme nous avons pu le constater au volant.

Notre expérience de conduite est d’abord magnifiée par le comportement routier du véhicule à la fois sain, confortable et efficace. Vient ensuite le répondant de la combinaison mécanique, en l’occurrence un 1.4 litre TSI (turbo essence à injection directe) de 150 ch, couplé à un moteur électeur (de 85 kW). L’ensemble développe une puissance totale de 245 ch et un couple atteignant les 400 Nm. De quoi nous emballer à chaque coup d’accélérateur franc, alors qu’il est possible de manager l’énergie et de switcher vers le mode 100% électrique après avoir rechargé la batterie. Une opération qui nécessite entre 3h30 et 4h selon le type de borne de recharge (7, 11 ou 22 kW). Pleine, la batterie offre alors une autonomie (100% électrique) de 63 km ou permet d’abaisser la consommation à environ 1,5 l/100 km. C’est étonnamment bas et cela rend le Formentor e-Hybrid aussi intéressant qu’un SUV diesel premium de même acabit, surtout que le prix revendiqué n’est que de 445.000 DHS. Une belle affaire !

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...