Comme la compacte dont elle dérive, la C4X a eu droit à une cure de jouvence. Elle en ressort avec de nouveaux attributs esthétiques et un système multimédia amélioré, tout en conservant une habitabilité et un confort considérés comme «best in class» ! Nous en avons effectué une brève prise en main en Espagne.
DNES à Barcelone,
Jalil Bennani



Actualiser un modèle pour prolonger son succès dans les ventes ou tout au moins relancer sa carrière commerciale. Voilà une recette désormais bien rodée auprès des constructeurs, à l’image de Citroën qui a prodigué à la C4X un restylage concomitamment avec celui de la C4 (tout court). Un exercice logique quand on sait que la C4X n’est autre chose qu’une variante à 4 portes, agrandie et un brin surélevée de la C4.
Exercice de style
Pour cette mise à jour, les designers de Citroën se sont surtout focalisés sur la face avant. Au même titre que la C4, la C4X adopte un nouveau visage marqué par une calandre redessinée et flanquée du nouveau logo Citroën, puis surtout par des projecteurs inédits avec une signature lumineuse horizontale et à trois barrettes. À l’arrière, on note l’adoption de ce nouveau logo et la disparition de l’inscription Citroën en toutes lettres. Pour le reste, la silhouette n’évolue pas, mettant toujours en avant son profil fast-back et ses mensurations généreuses.
Une meilleure connectivité
En effet, plus longue que la C4 d’environ 24 cm (à 4,58 m), la C4X la surclasse en logiquement en volumes intérieurs. Le coffre est plus grand (510 l), mais s’ouvre via une malle plutôt qu’un hayon. À bord, l’habitabilité arrière déjà excellente sur une C4 est encore plus poussée sur une C4X. Comme pour la C4, la présentation intérieure n’a pas changé. On retrouve la même planche de bord et son écran central biseauté sur le côté, mais avec une interface multimédia bien plus évoluée, doté du mirroring sans fil et d’un assistant vocal à intelligence artificielle (ChatGPT).
Hybride légère et grand confort
Autre changement à bord, les sièges brevetés «Advanced Comfort» ont été redessinés pour accroitre encore plus le point fort du véhicule : le confort. Nous en avons fait la belle expérience sur les routes espagnoles variées entre Sitges et Barcelone. Un parcours d’une cinquantaine de minutes qui nous a permis de découvrir les qualités dynamiques de la C4X Hybride qui est en fait animée d’un moteur 1.2 l essence de 136 ch doté d’une hybridation légère ou 48V. Malgré cela, les valeurs de consommation s’avèrent basses, avec 4,2 l/100 km en moyenne et même 5,5 l (seulement) à vitesse très élevée. Voilà donc de nouveaux atouts à même de permettre à la C4X de prolonger sa carrière avec succès dans nos contrées et cela dès le mois d’avril 2025.