Modèle à succès parmi les compactes et best-seller dans la gamme Citroën, la C4 fait sa mue à l’occasion de son lifting de milieu de cycle de vie. Une cure de jouvence à travers laquelle elle change de signature lumineuse, améliore son contenu techno et fait la part belle à une électrification qui l’a rend économe au quotidien.
DNES à Barcelone,
Jalil Bennani



Même si les SUV ont le vent en poupe, les berlines compactes ont encore leur public. La preuve nous vient de chez Citroën, dont la C4 a terminé l’année 2024 sur la 2ème marche du podium des compactes les plus vendues en Europe, derrière une certaine Golf ! Mondialement commercialisée depuis le début 2021, l’actuelle C4, c’est surtout fait connaître dans nos contrées en ayant raflé le titre très convoité de Car Of The Year Morocco. C’était en mai 2022 et depuis lors, la compacte aux chevrons a séduit plus de 2.000 clients auprès du réseau de Citroën Maroc. C’est donc sur une belle carrière à succès que va capitaliser la version restylée de ce modèle, arrivé en milieu de cycle de vie. Premier atout, de cette nouvelle mouture, sa fraîcheur stylistique.
Entre finesse et horizontalité
Au sortir de son lifting, la C4 restylée gagne un nouveau visage, un brin plus affiné et marqué par une signature lumineuse composée de plusieurs barrettes superposées horizontalement. Exit l’ancien emblème aux chevrons dont les chromes se prolongeait vers les côtés et place au nouveau logo au style rétro. À l’arrière, le logo a été remplacé par l’inscription CITROËN, tandis que les blocs de feux reprennent la thématique à barrettes horizontales, celles-ci donnant l’impression de dépasser la largeur du véhicule. Pour le reste, on note peu de changements au niveau de la carrosserie, dont le nuancier s’est enrichi de nouvelles teintes, comme ce vert clair dit «Manhattan Green».
Une meilleure connectivité
Si les changements sont nombreux à l’extérieur, ils le sont nettement moins dans l’habitacle. La présentation intérieure n’évolue que par l’adoption d’office d’un cockpit numérique, quand l’écran central, toujours biseauté sur son côté droit, intègre une interface multimédia améliorée et intégrant désormais la fonction ChatGPT. L’équipement est plus techno et notamment sur la finition haute dite «Max» et sur laquelle on trouve, notamment, la clim’ auto bizone, le chargeur à induction et même un affichage tête-haute. À cela, s’ajoutent des aides à la conduite (ou ADAS) dernier-cri, dont le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et l’aide active au maintien dans la voie. Surtout et tout en conservant un grand coffre (380 litres), la C4 est toujours aussi accueillante pour ses passagers arrière, quand tous les occupants profitent d’un réel confort de roulement.
Confort et économie
Le confort, Citroën en a fait sa marque de fabrique ! La C4 n’y déroge pas et elle le cultive à travers deux organes brevetés : les sièges «Advanced Comfort» et leur mousse épaisse, ainsi que les fameuses suspensions à double butées hydrauliques progressives. Deux innovations qui se sont vérifiées au volant, lors de notre prise en mains sur les routes espagnoles dans les environs de Barcelone. L’occasion de tester aussi bien la ë-C4 (100% électrique) de 156 ch (115 kW) et son autonomie allant jusqu’à 418 km (en cycle combiné WLTP), que la version micro-hybride (C4 Hybride) de 136 ch, qui combine le 1.2 l essence turbocompressé (PureTech) et corrigé (à chaîne de distribution et non plus une courroie) à un moteur électrique de 28 ch relié à une batterie de 48 Volts. Une hybridation légère, mais efficiente dans la mesure où elle contribue à l’économie de carburant, la consommation mixte étant de 4,7 l/100 km. Avec sa boite automatique robotisée (ë-DCS6) et la précision de sa direction, cette nouvelle C4 s’avère agréable à conduire. Même en faisant l’impasse sur le diesel, elle devrait trouver ses clients lorsqu’elle foulera les routes (et showrooms) du royaume, en avril prochain. Patience donc.