Loading...

Citroën C4 et C4 X : La compacte à deux cibles

DNES à Marrakech,

Jalil Bennani

Dans le giron des berlines compactes, Citroën Maroc fait tout sauf de la figuration ! Merci à la C4, modèle phare dans sa catégorie où elle occupe la deuxième marche du podium. Une berline qui avait été élue «Car of the year» au Maroc, en 2022 et qui, depuis, fut livrée à plus de 2.000 clients. C’est sur cette belle popularité que compte surfer la version restylée de la C4, fraîchement lancée au même titre que sa déclinaison fastback, la C4 X. Et qui dit restylage, dit d’abord, évolution du design avec, dans le cas présente, des changements se concentrant sur la face avant.

Les deux modèles partagent le même faciès où l’on note une signature lumineuse à barrettes horizontales, un bouclier redessiné, ainsi que le nouveau logo de la marque, soit un double chevrons à connotation rétro. L’arrière, a lui aussi été rafraîchi notamment au niveau du graphisme interne des feux, lesquels sont différents tout comme l’architecture de la carrosserie. Alors que la C4 a droit à un hayon qui donne accès à un coffre de 380 litres, la C4 X reçoit une ligne de toit plus fuyante et une malle (à couvercle) abritant une soute de 510 litres ! Enfin, les C4 et C4 sont proposées en 6 teintes extérieures, avec la possibilité d’avoir un toit bi-ton gratuitement.

À bord, le mobilier n’a pas changé et c’est tant mieux. D’abord, parce qu’il est toujours question de sièges brevetés «Advanced Comfort» qui assurent un haut niveau de confort et notamment sur les longs trajets. Ensuite, parce que la planche de bord est encore dans l’air du temps avec son écran central de 10’’ biseauté sur le côté droit. Cette interface multimédia évolue en offrant le réplication de smartphone sans câble et aussi en intégrant un assistant vocal à intelligence artificielle.

L’équipement, lui, est décliné en trois finitions dites : Plus, Max et Max+, en étant identique sur les 2 modèles. Dès le 1er niveau, on trouve : la clim’ auto bizone, les rétros rabattables électriquement, les sièges Avdanced Comfort, des jantes alu’ 17’’ et l’écran tactile de 10’’ avec mirroring sans fil. Sur Max, s’ajoutent notamment : des jantes de 18’’, un cockpit numérique de 7’’, l’accès et démarrage mains-libres, le régulateur adaptatif, les sièges chauffant et des aides à la conduite comme le freinage d’urgence automatique et l’alerte active de dérive («Lane Assist»).

En haut du tableau, la finition Max+ ajoute principalement trois équipements à savoir, le chargeur sans fil pour smartphone, le toit panoramique ouvrant et l’affichage tête-haute. Sous le capot des C4 et C4 X, fini le diesel et place au 1.2 litre essence décliné en deux versions : turbo et MHEV. Le premier développe 130 ch et se voit associé à une boite automatique à 8 vitesses (EAT8), tandis que le second atteint une puissance de 145 ch et reçoit une boite auto différente, l’ë-DCS6 (à 6 vitesses). Dans les deux cas, la consommation mixte reste à des seuils maitrisés, soit 5,9 l/100 km pour les C4 et C4 X essence et 4,7 l/100 km pour les version hybrides. Et dans les deux cas, le rendement mécanique s’est avéré convaincant, tout comme le comportement routier avec notamment un confort de haut vol. C’est, là, une conséquence directe des suspensions à double butées hydrauliques qui équipent toutes les versions.

Quand vient, enfin, la question de la révélation des tarifs, la stratégie diffère entre la C4 et la C4 X. «On veut être simples et transparents dans notre communication avec nos clients», dixit Nawal Afiq, directrice de Citroën Maroc. L’allusion est ici faite au positionnement des deux modèles qui, selon le management de la marque, sont inférieurs de 18 à 21% par rapport aux anciennes versions diesel. En effet, si la C4 débute à 227.900 DHS, la C4 X, elle s’affiche à 217.900 DHS, soit un tarif adouci de 10.000 DHS et ce, afin de séduire les pères de famille à budget plus modéré. Verra-t-on si cette nouvelle C4 séduira autant que sa devancière et aussi, si la C4 X parviendra-t-elle à aimanter la clientèle d’une autre Citroën à succès, la C-Elysée.

Citroën C4 & C4 XPrix de la gamme Maroc
1.2 ess EAT8 Plus227.900 DHS
1.2 ess EAT8 Max247.900 DHS
1.2 ess EAT8 Max+267.900 DHS
1.2 MHEV ë-DCS6 Plus217.900 DHS
1.2 MHEV ë-DCS6 Max247.900 DHS
1.2 MHEV ë-DCS6 Max+287.900 DHS
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...