Citroën Berlingo (restylé) Du style et de la modernité
Deuxième modèle le plus vendu au Maroc parmi les ludospaces, le Berlingo s’offre une cure de jouvence à même de l’aider à poursuivre sa carrière à succès. Au menu : une face avant totalement remodelée, un intérieur très digitalisé, un équipement enrichi et un bel agrément de conduite assuré tant par un diesel éprouvé que par des suspensions confortables.
DNES à Bouznika,
Jalil Bennani
Lancée il y a quelques années déjà, l’actuelle génération du Berlingo s’offre le traditionnel lifting de milieu de cycle de vie. C’est donc un nouveau départ qu’opère ce ludospace qui est l’un des piliers commerciaux pour Citroën Maroc, puisqu’il en réalise près d’un quart des ventes (23% précisément à 1.400 livraisons en 2023). Du coup, sa mise à jour s’est opérée avec beaucoup de doigté comme en témoigne le coup de crayon (réussi) des designers de la marque aux chevrons. Si la partie arrière et le profil général restent inchangés, la face avant multiplie les changements. Tout a été redessiné !
Ainsi, le bouclier reçoit deux entrées d’air, les projecteurs inaugurent la toute nouvelle signature lumineuse de Citroën (future C3) tandis que la calandre se voit flanquée du logo néo-rétro des chevrons. Le style s’en trouve considérablement modernisé et suffisamment aguicheur, surtout dans la finition la plus chic (Shine Pack) qui reçoit des jantes en alliage de 16’’, peintes en noir laqué au même titre que la coque des rétroviseurs. Dès le second niveau (Feel Pack), le Berlingo s’autorise une seconde porte latérale coulissante qui donne accès à un habitacle spacieux, doublé d’un coffre gigantesque (775 litres).
Dans l’habitacle, les principales évolutions se concentrent logiquement sur la planche de bord et notamment le poste de conduite qui se digitalise à fond. Dès le premier niveau (Feel), le Berlingo a droit à un cockpit digital et à un écran multimédia de 10’’ qui assure le mirroring pour smartphone avec de l’Android Auto et de l’Apple CarPlay sans fil. Question équipements, si la 1ère finition offre plus que l’essentiel (clim’, capteur de crevaison, régulateur de vitesse, frein de parking électrique…), la Shine Pack s’enrichit considérablement (radar et caméra de recul, clim’ auto bizone, volant chauffant, rétros rabattables électriquement…).
Mécaniquement, c’est toujours le 1.5 BlueHDI (avec boite manuelle à 6 vitesses) qui officie sous le capot du Berlingo importé. Fort de 100 chevaux (6 CV fiscaux), ce diesel s’est montré suffisant lors d’une prise en main entre Casablanca et Bouznika. L’occasion d’apprécier aussi un comportement routier sain et convaincant du Berlingo, notamment pour ce qui est de la tenue de route, des suspensions et plus globalement, du confort, valeur chère à Citroën. Des qualités que le 2ème ludospace le plus vendu au Maroc ne fait pas payer cher, débutant dès 214.900 DH. C’est, là, un tarif dans la moyenne inférieure du segment qui devrait permettre au Berlingo de maintenir la courbe de ses ventes et réaliser son objectif pour cette année, soit 1.200 immatriculations neuves.
Citroën Berlingo | Prix de la gamme Maroc |
1.5 BlueHDI BVM6 Feel | 214.900 DH |
1.5 BlueHDI BVM6 Feel Pack | 219.900 DH |
1.5 BlueHDI BVM6 Shine Pack | 249.900 DH |