Chery Tiggo 8 Pro, chinois et fier de l’être
Coiffant la gamme SUV de Chery, le Tiggo 8 Pro débarque dans le réseau d’Africa Motors (Groupe Auto Hall) avec une bonne dose d’arguments. Au menu : un habitacle à 7 places, un équipement luxueux, une silhouette audacieuse et un moteur primé pour sa sobriété. Présentation…
Après la Chine, l’Amérique centrale et du Sud, puis les marchés du Moyen-Orient, c’est en Afrique que se déploie actuellement la gamme de Chery, le premier exportateur automobile chinois. Son distributeur exclusif au Maroc, Africa Motors (Groupe Auto Hall) ne cesse d’étoffer sa gamme, principalement composée de SUV que vient désormais coiffer le Tiggo 8 pro. Un modèle à la carrure imposante et suffisante pour abriter 7 places, tout en ayant le pouvoir de faire tourner les têtes.
Un design très réussi
Quand bien des modèles chinois se contente d’imiter certaines productions européennes, le Tiggo 8 Pro, lui, joue la carte de l’originalité. Cela se voit immédiatement au niveau de sa face avant, affublée d’une immense calandre à grille diamantée et marquée par des projecteurs avant full LED, dont les feux de jour lui confèrent un regard perçant. À l’arrière le coup de crayon est tout aussi réussi avec, entre autres éléments, des feux stylés par leur graphismes interne, deux canules d’échappement sur les côtés et l’inscription CHERY qui meuble fièrement le hayon. Enfin, le profil laisse apprécier les habillages de chrome et les belles jantes alu’ de 18’’.
À bord, du luxe pour 7
Il est bien loin le temps où l’on pointait du doigt une chinoise pour la médiocrité de son intérieur. Celui du Tiggo 8 Pro est une réussite sur tous les plans. Proposant d’offices 7 places, l’habitacle offre des habillages de qualité, à l’image du cuir des sièges à réglages électriques de la finition haute. Ce qui saute aux yeux, c’est surtout le poste de conduite et sa double dalle numérique, l’une pour les compteurs, l’autre pour l’interface multimédia dotée de l’Android Auto et l’Apple CarPlay. À cela s’ajoute un troisième écran sur la console centrale, gérant notamment la climatisation. Le démarrage par bouton, le frein de parking électrique ou encore, la caméra de recul figurent parmi les équipements de la finition Confort. La seconde, dite Luxury, mérite bien son nom puisqu’elle s’habille de cuir, se coiffe d’un toit ouvrant et s’enrichi sensiblement avec le hayon de coffre motorisé, la caméra à 360° et le chargeur à induction.
En essence et économe
Comme la plupart des marques asiatiques qui ont définitivement abandonné le diesel, Chery ne jure que par l’essence, mais pas n’importe lequel. Sous le capot du Tiggo 8 Pro, on trouve un 2.0 litres TGDI (Turbo à injection directe d’essence) qui a non seulement fait ses preuves, mais dont le rendement a été primé. En effet et avec 187 ch de puissance, une boite automatique à 9 vitesses, sélecteur de mode de conduite et une consommation de carburant ultra-faible de seulement 7 l/100 km en cycle mixte, ce bloc a été récompensé en Chine comme étant l’un des meilleurs de sa catégorie. On soulignera au passage que le Tiggo 8 Pro propose la transmission intégrale sur la finition haute, ce qui lui autorise plus de polyvalence en milieu off-road. Enfin et pour enfoncer le clou, le colosse de Chery démarre ses prix à 345.000 DH et les plafonne à 430.000 DH. Qui dit mieux ?