Chery Maroc passe au vert
L’importateur marocain de Chery étoffe son offre en proposant des modèles électrifiés. Un élargissement opéré aux deux extrêmes de la gamme avec comme flagship, le Tiggo 8 Pro PHEV (hybride rechargeable) et comme ticket d’entrée, la micro-citadine 100% électrique eQ1.
«L’automobile du futur est chinoise et électrifiée». Cette phrase, martelée il y a bientôt deux ans (déjà !) par Abdellah El Mouadden, directeur d’Africa Motors, sonne de plus en plus comme une prophétie à mesure que le temps passe et que le marché automobile évolue. Une prophétie et même une future réalité confortée par l’ébullition à laquelle on assiste actuellement avec le débarquement en ordre de bataille des marques MG, Geely et BYD. Des labels évoluant dans l’Empire du Milieu et misant indubitablement sur la propulsion électrique ou tout au moins hybride.
Une diversification écolo’
Or, c’est précisément l’orientation amorcée depuis 2020 par Africa Motors avec ses labels DFSK, Seres et désormais Chery. Cette dernière marque, après avoir lancé un line-up de 4 modèles, va bientôt amorcer le grand virage écologique en introduisant d’ici l’été 2023 deux modèles électrifiés.
Il s’agit d’une part de la version hybride rechargeable ou PHEV (plug-in hybrid electric vehicle) du SUV à 7 places, Tiggo 8 Pro, qui recourt à une technologie hybride inédite, puis d’autre part de la micro-citadine eQ1 qui recourt à une motorisation 100% électrique.
Tiggo 8 Pro e+ : l’hybride à 3 moteurs
Esthétiquement rien ne distingue vraiment cette version hybride des autres, si ce n’est ce suffixe «e+» accolé après l’inscription TIGGO 8 PRO accolée au hayon. Bien entendu, ce SUV hybride rechargeable compte une deuxième trappe destinée au branchement électrique, tandis que sous son capot, la partie moteur profite d’un encapsulage supplémentaire pour mieux protéger les organes de la poussière. Le Tiggo 8 Pro e+ se distingue surtout par sa technologie hybride, qui se veut différente de celles des autres constructeurs en ce sens que le bloc thermique, en l’occurrence un 1.5 l TGDI (Turbo à injection directe d’essence), est adossé non pas à un moteur, mais plutôt à 2 générateurs électriques. Développant jusqu’à 326 ch de puissance pour un couple maxi de 510 Nm, l’ensemble est géré par une boite tout aussi sophistiquée, baptisée DHT et offrant 9 modes de conduites, ainsi que 11 combinaisons de vitesses possibles. Résultat : la consommation de sans-plomb peut baisser à 3,5 l/100 km, voire moins. Une prouesse ! Le moteur électrique, lui, se charge aussi bien en roulant (à l’essence) que sur une borne de recharge et 3 à 4 heures seulement suffisent pour recharger les batteries qui autorisent à ce SUV une autonomie électrique de 75 km.
eQ1 : l’électrique en taille XS
Autre nouveauté introduite par le distributeur marocain de Chery, la micro-citadine eQ1, premier véhicule 100% électrique de la marque. En tout juste 3,20 mètres de longueur, cette petite embarque 2 places à l’avant et 2 autres à l’arrière lorsqu’il n’y a pas de bagage à transporter. La banquette rabattable donne ainsi naissance à un coffre atteignant 650 litres (150 l en mode 4 places). Dotée d’un design très sexy et tout en rondeur, l’eQ1 séduit encore plus par sa beauté intérieure, avec notamment une planche de bord colorée et une grande tablette tactile montée verticalement. Elle devrait surtout plaire par son moteur électrique de 45 kW (environ 65 ch) qui libère un couple de 150 Nm et autorise une autonomie d’environ 300 km.
Comme le Tiggo 8 Pro e+, l’eQ1 sera proposé avec un pack incluant une wallbox, ainsi qu’une garantie de 7 ans (ou 200.000 km) et même 8 ans pour la batterie. Non encore arrêtés, les tarifs promettent d’être très intéressant, à l’image du Tiggo 8 Pro e+ qui sera proposé à moins de 500.000 DH et strictement disponible en une seule finition suréquipée. Fort de tous ces arguments, ces deux nouveautés devraient changer la perception de Chery auprès de la clientèle marocaine, du moins, la plus lucide.