Car Of The Year Morocco Inédite, l’édition 2024 !
La 5ème édition de l’élection Car Of The Year Morocco (COTYM) s’est déroulée durant la deuxième semaine de janvier, apportant avec elle du neuf dans le fond comme dans la forme et aboutissant à 7 finalistes, parmi lesquelles figure celle qui coiffera la couronne de 2024.
Professionnalisée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), l’élection de la voiture de l’année en est à sa cinquième édition et sous le nom de «Car Of The Year Morocco». «Professionnalisé», ce concours l’est d’abord parce que ses votes découlent d’un jury constitué, majoritairement, par des journalistes spécialisés en automobile, mais aussi parce qu’il vient de franchir un nouveau jalon en matière d’expertise. En effet et une fois n’est pas coutume, les membres du jury ont pu compter sur une formation pour le moins pointue, dispensée par un organisme de renom, l’UTAC Maroc. Ce n’est autre que son son directeur, Olivier Vitart, qui a ainsi assuré cette formation sur deux jours, avant de rejoindre le jury, qui voit aussi l’arrivée d’un autre expert en la personne de Hatim Kaghat (ex-journaliste automobile).
Les deux hommes s’ajoutent donc à celle qui va présider le jury cette année, Leila Benjelloun (Golf du Maroc), ainsi que Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), puis David Jérémie (Challenge), Moulay Ahmed Belghiti (Les Inspirations ECO), Essam Chraibi, (wandaloo.com), Mohamed Akisra (Drive In), Haytam Boussaid (Le Matin), Mourad El Khezzari (Gentlemen Driver), Nabil Sbai Tanji (Je veux acheter une voiture !), ainsi que le rédacteur de ces lignes (Jalil Bennani pour Driverslife.ma). Deux jours après la formation, ce petit monde s’est réuni pour le premier tour du COTYM 2024, afin d’évaluer les 14 modèles en lice cette année. Il s’agit de nouveaux modèles commercialisés sur le marché national durant 2023 et ayant un prix de base inférieur à 420.000 DH HT. Il s’agit des BMW Série 2 Active Tourer, BYD Atto 3, Cupra Formentor, Cupra Leon, Dacia Spring, Geely Coolray, Geely Geometry C, Honda CR-V, Hyundai Bayon, Hyundai Staria, MG 4, MG ZS, MG HS et Renault Arkana.
Après une première phase d’évaluations statiques, les votes ont parlé en présence d’un notaire et fait émerger comme finalistes les 7 modèles suivants : BYD Atto 3, Cupra Formentor, Dacia Spring, Geely Coolray, Honda CR-V, MG 4 et Renault Arkana. Un plateau dominé par la tendance SUV, mais aussi par une bonne dose d’électrification, puisqu’on compte trois véhicules 100% électrique (Atto 3, Spring et MG 4) et deux hybrides (CR-V et Arkana). Au lendemain de ce premier tour, une phase de tests dynamiques, se déroulant sur une journée, s’est clôturée sur une séance de vote final. C’est ce dernier qui concerne la grande gagnante du COTYM 2024, un mystère précieusement gardé et qui, comme le veut la tradition, prendra fin lors d’une grande soirée de gala programmée pour le 23 janvier dans l’un des grands hôtels de Casablanca.