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BYD Seal, Accélérateur d’image

Introduite dans le royaume depuis juillet 2023, la gamme BYD (contraction de «Build Your Dreams») s’étoffe ce mois-ci avec l’arrivée d’une grande nouveauté : la Seal. «Grande» dans le sens où il s’agit d’un modèle crayonné dans la pure veine du coupé-berline avec notamment un profil arqué et un arrière fastback. À n’en pas douter et indépendamment même des qualités techniques inhérentes à la Seal, son design un brin sulfureux va bien accrocher des regards, jusqu’à faire des curieux se précipiter en showroom et parmi eux, bien des acheteurs. Descriptif…

Des têtes vont tourner !

À la vue de cette belle silhouette et à moins d’être autophobe, il est en effet difficile de ne pas mouiller ses rétines. On apprécie le dessin de la face avant avec un capot plongeant et sculpté, des projecteurs très travaillés et surmontant des feux de jours en forme de boomerang. Outre des poignées de portes escamotables, on note un pavillon arqué et fuyant vers une malle courte, soulignée d’une bout à l’autre par une signature lumineuse très remarquée. S’étalant sur 4,80 mètres de long, la Seal affiche aussi une valeur d’empattement importante (2,92 m) ce qui promet une belle habitabilité, tandis qu’elle atteint tout juste 1,46 m de hauteur. D’ailleurs et au-delà d’être très sexy, la ligne basse de la Seal participe grandement à son rendement aérodynamique, comme le prouve son Cx mesuré sous la barre de 0,22 (0,219 précisément). Cet excellent coefficient de pénétration dans l’air favorise indubitablement l’autonomie et plus particulièrement si l’on fait la comparaison avec un SUV.

Jusqu’à 570 km d’autonomie

Basée sur une plateforme très pointue (e-Platform 3.0), la Seal utilise la technologie «Cell-to-Body» qui intègre la batterie dans la structure du véhicule pour améliorer la sécurité. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que ce modèle a brillé lors des crash-tests Euro NCAP en décrochant haut la main les fameuses 5 étoiles. La Seal utilise également une batterie LFP sans cobalt, technologie réputée pour sa haute densité énergétique et sa fiabilité. Au Maroc comme ailleurs, l’auto est proposée en deux versions : une propulsion de 313 ch (230 kW) et une plus puissante quatre roues motrices de 530 ch (390 kW). Dans les deux cas, il est question d’une batterie (logée sous le plancher) d’une capacité de 82,5 kWh, offrant une autonomie de respectivement 570 et 520 km en cycle mixte WLTP. Autre performance : l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement et des temps de charge disons, pratiques. Comptez 4h31 via une wallbox de 11 kW (à monter à domicile ou sur son lieu de travail) et seulement 26 min sur un super-chargeur de 150 kW (DC) !

2 finitions et des prix canons

Des valeurs très intéressantes au même titre que les configurations d’équipements retenues par l’importateur (Auto Nejma). Dès le premier niveau (finition Design), la Seal offre la totale ! Jugez-en : clim’ auto bizone, sellerie en cuir, sièges avant réglables électriquement, chauffant et ventilés, volant chauffant, toit panoramique, hayon électrique, écran multimédia pivotant de 15,6’’ intégrant la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay), installation audio à 12 HP signée Dynaudio, chargeur à induction, radars av/ar couplés à une caméra à 360°, en plus d’un package d’ADAS bien fourni, incluant notamment le radar de vitesse adaptatif (ACC), le freinage autonome d’urgence (AEB) et l’aide active au maintien dans la voie (ELK). Seul l’affichage tête-haute enrichit la version haute (finition Sport AWD), le tout, pour des tarifs respectifs de 549.000 DH et 599.000 DH. Enfin et comme les autres voitures de BYD, la Seal est garantie sur 6 ans (150.000 km) et sa batterie jusqu’à 8 ans. Voilà assurément de quoi faire infléchir bien des âmes encore frileuses quant à la technologie nouvelle, mais non moins vertueuse, qu’est l’automobile électrique.

BYD SealPrix de la gamme Maroc
Seal 230 kW Design           549.000 DH
Seal 390 kW Sport AWD           599.000 DH
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