BMW XM Label Red, hélice au pays des warriors
Fraîchement lancé dans le monde et bientôt au Maroc, le XM voit rouge dans sa version la plus musclée. Au menu : un look méchant, ainsi qu’un V8 gonflé à bloc et capable de croiser à 290 km/h, mais aussi d’avoir un appétit d’oiseau.
Pour certains clients, une BMW «normale» est loin d’être suffisante, même lorsqu’il intègre la lettre M et ce qui en découle. C’est précisément pour cela qu’un véhicule comme le XM a droit à une version encore plus extrême, baptisée Label Red et déclinée en série limitée à 500 exemplaires dans le monde.
Au menu : un accastillage extérieur plus marqué à travers un liseré rouge entourant la calandre, ainsi que le vitrage latéral et soulignant partiellement le diffuseur arrière. À lui seul, ce détail pourpre crée un joli contraste avec la teinte noire, façon carbone givré métallisé. Un look de carrosserie du plus bel effet qu’accentuent les gigantesques jantes de 23’’à peinture matte qui reçoivent également des motifs rouges.
L’intérieur se veut également un brin extravagant avec quelques rappels de rouge et notamment via les aérateurs, les surcoutures et la sellerie qui offre aux passagers des petits coussins. Autre délicate attention en rouge : l’inscription de la lettre X et du logo M suivie du numéro de série (sur les 500 exemplaires). Cela dit, la principale particularité de cette version, c’est ce symbole identifiant le mode Boost sur la palette de changement de vitesse gauche. Une commande qui ne sera pas de trop pour tous ceux qui désirent exploiter tout le potentiel sportif de ce bolide.
En la matière, le XM Label Red peut compter sur qui loge dans ses entrailles : un V8 bi-turbo de 4,4 litres adossé un moteur électrique niché dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Grâce au V8 gavé à 585 chevaux, la puissance totale grimpe à 748 ch, tandis que le couple maximum atteint le cap colossal de 1000 Nm ! Avec de telles valeurs, ce SUV semble taillé pour faire des chronos sur circuits, son 0 à 100 ayant été mesuré à 3,8 secondes et sa vitesse maxi à 290 km/h !
En conduite plus coulée et en misant sur les batteries (de 25,7 kWh), la consommation peut chuter à 1,7 l/ 100 km en cycle WLTP, tandis que l’autonomie en mode 100% électrique va de 75 à 83 km. Des chiffres ahurissants lorsqu’on voit le poids de la bête, en l’occurrence 2,7 tonnes. De quoi justifier un tarif corsé de 213.000 euros pour cette version promise à devenir un futur collector.