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BMW XM, démonstration de muscles

Le plus puissant modèle jamais produit par BMW est un SUV hybride rechargeable, totalement développé par son département sportif et arborant une silhouette aussi originale que son salon, foisonnant d’équipements et de sophistications. Une BMW assurément pas comme les autres !

Si pour le commun des mortels, le XM est, de part son design clivant, «juste» une automobile BMW pas comme les autres, il en va autrement pour les plus initiés et plus particulièrement, les aficionados de la marque à l’hélice. Ces derniers savent pertinemment que le XM incarne plusieurs symboliques. D’abord et depuis la très exclusive M1, il est le 2ème modèle entièrement conçu par le département Motorsport, le bras sportif de BMW. D’ailleurs, le XM est justement le modèle qui est venu marquer le cinquantenaire de la branche «M» dont les ventes ont amplement décollé durant ces dernières années, atteignant un record en 2022 avec plus de 177.000 unités écoulées dans le monde. Enfin, le XM est aussi le tout premier modèle hybride-rechargeable du département M et c’est peut-être cette hybridation qui en fait aussi le véhicule de série le plus puissant commercialisé par la marque.

Autant d’aspects et de superlatifs évoqués lors de la conférence de presse tenue pour le lancement national du XM. L’occasion pour le management de Smeia de s’exprimer sur les spécificités de ce SUV et notamment son look. «Si l’on doit aborder ce modèle, on doit d’abord parler d’audace», a notamment déclaré Majdouline Alaoui, la directrice de BMW (et Mini) chez Smeia. Le constructeur, lui, qualifie l’esthétique de ce colosse comme une «déclaration d’exclusivité, de prestance et de performance». À le contempler, le XM apparaît comme un SUV resté au stade de concept-car. On dirait un proto’ aux lignes (trop) audacieuses, comme en témoigne sa face avant pour le moins acérée, flanquée d’un large double haricot, quand les projecteurs versent dans une finesse déconcertante. Il en découle un regard des plus sournois pour le XM qui joue aussi avec les couleurs et notamment un habillage doré (ou chromé) au niveau de cette même calandre à contour lumineux, sur l’entourage du vitrage latéral (qui est dépourvu d’encadrement), ainsi que la partie inférieure du bouclier arrière. À ce niveau, on note d’imposantes sorties d’échappement superposées et des blocs de feux recouverts d’un noir laqué du plus bel effet.

Reposant de série sur de gigantesques roues de 23 pouces, l’ensemble s’étend sur 5,11 mètres de long et culmine à 1,75 m ! Un gabarit qui force le respect et autorise au XM une habitabilité de limousine avec de l’espace à revendre au niveau des places arrière, doublé d’un grand coffre de 527 litres. La présentation intérieure est encore plus impressionnante avec un habillage le plus souvent biton entre la sellerie et la partie supérieure de la planche de bord, des contreportes et du ciel de pavillon. Les matériaux utilisés débordent d’originalité à l’image du chrome noir, du carbone mat, du cuir «vintage» et de l’Alcantara matelassé, tandis que les couleurs du catalogue de personnalisation «Individual» sont encore plus déroutantes.

Le cockpit est sophistiqué avec sa double dalle numérique incurvée (un écran de 12,3’’ pour l’instrumentation et un autre tactile de 14,9’’ pour le multimédia) et son affichage tête-haute. Et justement, au chapitre des équipements, le XM nous la joue grand bourgeois opulent ! Ainsi et outre ces derniers afficheurs précités, il offre de série et entre autres : la fermeture assistée des portes (le «soft close»), l’installation audio Bowers & Wilkins de 1475 W à 20 HP, des sièges avant climatisés et massant, les porte-boissons thermo-régulés, les phares dits Advanced Full LED, un système actif antiroulis, les quatre roues motrices et directrices etc… Cela étant dit et au volant de ce monstre, c’est surtout la puissance qui compte.

C’est même le couple qui est fondamental au vu du poids de l’engin (environ 2,7 tonnes). En l’occurrence, le groupe motopropulseur hybride du XM développe une puissance totale de 653 ch, fournie par la combinaison du V8 4,4 litres bi-turbo essence de 489 ch et du bloc électrique de 197 ch (145 kW). Le couple global maximal est annoncé à 800 Nm et découle des 650 Nm «crachés» par le V8 et jusqu’à 280 Nm apportés par le moteur électrique. Des valeurs élevées au même titre que les performances annoncées. Le constructeur annonce le 0 à 100 km/h abattu en 4,3 secondes et le 0 à 200 km/h en 14,3 sec, tandis que la consommation mixte peut chuter à 1,5 l/100 km ! Prodigieux.

Sur la console centrale, le bouton M Hybrid donne le choix au conducteur entre trois modes de conduite, dont un dit «Electric» qui lui permet de parcourir entre 82 et 88 km et jusqu’à 140 km/h. Le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sand, qui a été conçu spécifiquement pour la conduite à travers les dunes et autres surfaces similaires. Voilà pour dire et rappeler que le XM est le SUV de toutes les envies et de tous les superlatifs. Il en va aussi pour son prix, non révélé lors de la présentation à la presse nationale, mais gravitant autour des 2 millions de dirhams. Un détail auprès de la clientèle ciblée, alors qu’une variante encore plus onéreuse sera également proposée à la commande. Il s’agit du XM Label Red qui affichera une puissance de 748 ch et un couple rond de 1.000 Nm ! Et là encore, il s’agira du modèle le plus puissant jamais fabriqué par BMW.

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