BMW X5, un lifting tout en finesse
Quatre ans après son lancement, le X5 passe par l’incontournable étape du restylage. Une mise à jour complète qui inclut des changements esthétiques et des améliorations techniques dont voici les détails.
C’est l’heure du facelift de mi-vie pour le X5 ! Le grand SUV munichois arrive au beau milieu de sa carrière commerciale et se voit rafraichi pour mieux entamer sa cinquième année. Sur le plan esthétique, les évolutions sont minimes, mais suffisent à modifier le regard de ce bavarois dont on rappellera qu’il est toujours produit strictement aux Etats-Unis (Caroline du Nord).
Ainsi, le bouclier est modifié, la calandre s’agrandie et peut désormais s’illuminer (option), tandis que les projecteurs s’amincissent, mais sans adopter le même style que celui du grand frère, X7. À l’arrière, on note quasiment aucun changement, hormis la signature lumineuse qui adopte un nouveau motif en forme d’ «Y» à l’horizontal. Extérieurement toujours, le X5 2023 inaugure aussi six nouvelles teintes de carrosserie, ainsi que des modèles de jantes inédits pouvant aller jusqu’à 22 pouces.
C’est à bord que s’opère le plus gros changement avec l’adoption de la fameuse double dalle incurvée qui meuble la partie supérieure de la planche de bord. Ce large écran combine le cockpit et l’interface multimédia qui intègre la dernière génération du système d’exploitation BMW OS 8. Autre nouveauté à l’intérieur : la disparition du levier de vitesses au profit d’un petit basculeur à trois positions (R-N-D/S). Le X5 facelift évolue également en termes d’équipements avec notamment un affichage tête-haute à réalité augmentée ou encore, le stationnement à distance via une application mobile sur iPhone.
Sous le capot, c’est l’électrochoc ! Toutes les motorisations du X5 ont été électrifiées, y compris celle de la version diesel xDrive30d (298 ch) qui a droit à une hybridation légère (48 V). Quant au X5 xDrive50e (hybride rechargeable) et son six-cylindres essence combiné à un bloc électrique, il améliore ses performances atteignant une puissance totale de 490 Ch et un couple de 700 Nm, pour une meilleure autonomie en mode électrique, soit 110 km (WLTP) contre 94 auparavant. Enfin, lancé dans le monde vers la fin du premier semestre 2023, le X5 restylé devrait arriver sur le marché marocain au courant de la seconde moitié de cette même année.