La quatrième génération du X3 arrive dans le réseau de Smeia, l’importateur marocain de la marque à l’hélice. Design, équipement, aides à la conduite et électrification font de ce nouveau SUV l’un des modèles les plus désirables dans la gamme renouvelée de BMW.
DNES à Marrakech,
Jalil Bennani



En 2004 et alors qu’il surfe sur le succès du X5, BMW constate toutefois que son grand SUV premium ne parvient pas à toucher certaines cibles et notamment la gent féminine. Ainsi est né le X3, premier du nom, et dont la silhouette, les proportions ainsi que le reste des caractéristiques techniques se sont avérées idéales pour séduire la clientèle ciblée. Trois générations et deux décennies plus tard, le bilan est encore plus flatteur : le X3 est multimillionnaire par ses ventes et profite d’une image de choix dans plusieurs marchés. C’est aussi le cas au Maroc où il s’est vendu à plus de 4.500 unités en 10 ans. D’où les propos de la directrice de la marque à l’hélice chez Smeia, Majdouline Alaoui, qui a déclaré : «le X3 fait partie de nos best-seller», lors de la présentation de la quatrième génération du X3.
À première vue, ce nouveau X3 a bien grandi ! Avec ses 4,75 m de longueur, il a glané 3,5 m à son devancier, tandis qu’il dépasse de 19 cm le modèle originel ! Ce nouveau X3 a surtout modernisé son style. La face avant est inédite avec ses phares qui adoptent la nouvelle signature lumineuse en «L», sa calandre verticale qui s’illumine (BMW Iconic Glow) et son bouclier redessiné. Le profil laisse entrevoir un toit légèrement incliné vers l’arrière et le fameux pli «Hofmeister» au niveau de la custode arrière. Sous ce dernier plan, on constate des blocs de feux en forme de «T», des lignes travaillées et un hayon plus vertical. Ces caractéristiques esthétiques ont été peaufinées par les ingénieurs de la firme bavaroise afin d’optimiser le rendement aérodynamique. Résultat : le X3 affiche un Cx de 0,26, soit un coefficient remarquable pour un SUV.
Plus globalement, le look du X3 est expressif et même sophistiqué. Idem pour l’intérieur qui met en scène un poste de conduite contemporain et un brin épuré. Point d’orgue de ce cockpit : la grande dalle horizontale légèrement incurvée dite «BMW Curved Display» et combinant un écran de 12,3 pouces pour les compteurs et un autre de 14,9 pouces pour l’interface multimédia. Cette dernière, gérée de façon tactile, peut aussi être pilotée par la molette rotative du système iDrive qui intègre le système d’exploitation BMW OS9 et la gestion rapide QuickSelect. Il est d’ailleurs question d’icônes de raccourcis en bas de cet écran, ainsi que des réglages de température via une barre rétro-éclairés sous cet écran central. La lumière d’ambiance est d’ailleurs très élégante à l’image de ce que propose la grande Série 7. Fin du fin : les aérateurs avant disposent d’un réglage digital du flux d’air !
À l’arrière, les aérateurs sont aussi réglables de façon digitale, alors que l’espace aux jambes a progressé. Idem pour le volume du coffre qui atteint 570 litres (+20 litres). Le X3 innove aussi par ses matériaux à l’image du cuir vegan (Veganza), ainsi qu’un tissu recyclé qui recouvre la planche de bord et les contre-portes. L’équipement s’enrichi considérablement dès la première des trois finitions proposées au catalogue marocain à savoir, XLine, Pack M et M Edition. La première offre d’office la clim’ auto à 3 zones, l’accèset le hayon mains-libres, les phares et feux à LED, les sièges avant réglables électriquement, la sellerie en similicuir Veganza, l’assistant au parking (radars et caméras), ainsi que la double dalle numérique à connectivité étendue. Le tout, campé sur des jantes alu’ de 18’’, coiffé par un toit vitré panoramique et surveillé par les systèmes d’aides du pack BMW Active Guard.
Ces aides s’étoffent sur le niveau intermédiaire qui se distingue aussi par la calandre illuminée (Iconic Glow), des phares à LED adaptatifs, des jantes de 19’’, le vitrage arrière surteinté, ainsi que par son package spécifique «Pack M» incluant des habillages et des inserts au raffinement sportif, puis surtout un châssis sport adaptatif. En haut du tableau, le X3 M Edition améliore grandement sa dotation, en y ajoutant des l’affichage tête-haute, des caméras panoramiques, une caméra intérieure, une installation audio signée Harman Kardon, des aides à la conduites plus pointues et des jantes de 20’’ qui abritent des étriers de freins Sport d’un joli bleu foncé. Mécaniquement, tous les X3 reçoivent d’office une hybridation légère, tandis que la version hybride rechargeable 30e xDrive offre désormais une autonomie 100% électrique plus longue, allant jusqu’à 90 km en cycle WLTP.
En attendant sa disponibilité, ainsi que celle de la surpuissante version M50 xDrive (398 ch), le nouveau X3 est disponible dans le réseau Smeia en diesel. Il s’agit en l’occurrence du 4 cylindres de la version 20d qui développe 197 ch/400 Nm et revendique de belles performances routières (0 à 100 km/h en 7,7 sec et 215 km/h en vitesse maxi). Un moteur suffisant comme nous en avons fait l’expérience dans les environs de Marrakech, lors d’un test-drive d’environ 200 km. L’occasion de constater une belle tenue de route, y compris dans les hauteurs sinueuses du haut Atlas. Reste enfin à signaler une grille tarifaire, logiquement, revue à la hausse avec des prix allant d 574.000 à 715.000 DH, auxquels il faudra ajouter la taxe de luxe. Cela ne devrait pas décourager la clientèle. C’est ce qu’estime le management marocain de la marque qui a annoncé avoir près d’une centaine de commandes pour ce modèle, dont les objectifs de ventes en année pleine (2025) ont été fixés autour de 600 unités. C’est ambitieux, mais réaliste.
BMW X3 | Prix (TTC*) de la gamme Maroc |
20d xDrive (197 ch) XLine | 574.000 DHS |
20d xDrive (197 ch) Pack M | 649.000 DHS |
20d xDrive (197 ch) M Edition | 715.000 DHS |