BMW Série 5, une jolie crise de cinquantaine
Best-seller parmi les routières premium et modèle phare du constructeur munichois, la Série 5 arrive dans son 8ème opus. Entre rupture stylistique, dimensions allongées, sophistications de confort, motorisations multi-énergies et flopée d’aides à la conduite, cette nouvelle génération se donne les moyens de remettre les pendules à l’heure dans un segment qu’elle continue à dominer.
Cinq ou 5. Voilà un chiffre et aussi un nom forgé depuis… cinq décennies par BMW avec sa grande routière qui, depuis son lancement en 1973, s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Huitième du nom, la toute nouvelle génération de la Série 5 arrive quelques mois seulement après sa révélation et opère une totale refonte, jusqu’à rompre ouvertement avec sa devancière. Certains pourraient même croire qu’elle a changé de registre se muant en limousine. En effet et en s’étendant à 5,06 mètres, elle affiche la longueur d’une (ancienne) Série 7 ! Pourtant et à voir son physique, cette allemande conserve l’allure d’une bonne routière, perception probablement due à son design extérieur.
Crise de croissance
La «5» G60 (c’est son nom de code) arbore une silhouette toujours élancée et ramassée à la fois. Certes et entre autres fondamentaux du style BMW, la calandre typique à double haricot est toujours là, mais avec des contours plus acérés et pouvant désormais s’éclairer. Toujours de mise également, le pli Hofmeister qui, lui, a été flanqué du chiffre 5. Pour le reste, les coups de crayon pratiqués révolutionnent le look de ce modèle, qu’il s’agisse des lignes anguleuses et de la signature lumineuse frontales, du dessin des feux arrière ou des nervures latérales. Le volume du coffre avoisine les 500 litres, tandis que l’ensemble paraît surélevé, surtout vu d’arrière, ce qui n’est pourtant pas une impression. En fait, si la nouvelle 5 est plus haute que sa devancière d’environ 3,5 cm, c’est parce qu’elle est dotée d’un bas de caisse plus épais.
Propulsion multi-énergie
Et pour cause. Elle se décline désormais en variante 100% électrique, la i5, dont les batteries lithium-ion sont logées sous le plancher. Ce sont en fait deux versions qui apparaissent au catalogue : la i5 eDrive40 de 340 ch/430 Nm et d’une autonomie atteignant 582 km, ainsi que la i5 M60 xDrive de 601 ch/520 Nm et d’une autonomie allant jusqu’à 516 km. La gamme de moteurs comprend aussi des versions hybrides rechargeables (530e sDrive de 299 ch/450 Nm et 550e xDrive de 489 ch/700 Nm) et bien sûr des blocs thermiques tous dotés d’hybridation légère, dont le 4 cylindres diesel de la 520d (197 ch/400 Nm) qui assurera l’essentiel des ventes au Maroc.
Une rupture qui s’invite à bord
Quelle que soit l’énergie utilisée, la présentation intérieure est, elle aussi, totalement nouvelle avec un mobilier clairement inspiré des récentes BMW et en particulier, la Série 7. On retrouve donc la double dalle numérique incurvée, ainsi que la bande rétro-éclairée courant sur la largeur de la planche de bord dans laquelle sont subtilement nichées des bouches d’aération. On retrouve aussi des éléments en cristal, à l’image du sélecteur rotatif (sur la base de la console centrale) et de la manette électrique de la boite de vitesses. Juste derrière, figure un compartiment de charge par induction destiné à 2 smartphones, plutôt qu’un seul. C’est là un équipement de série qui s’ajoute à tant d’autres et montre que la dotation de base a été bien fournie sur cette nouvelle Série 5.
Un équipement bien fourni
Ainsi, toutes les «5» reçoivent d’office des jantes alu’ de 18’’ (ou plus), les phares full LED, la calandre éclairée, la double dalle numérique incurvée, une sellerie en cuir synthétique vegan, des sièges avant à réglages électriques, la caméra de recul couplée au Parking Assistant (stationnement autonome et assistant de marche arrière), l’éclairage d’ambiance, assistant vocal à intelligence artificielle etc… Mieux encore, l’équipement se veut tout aussi sophistiqué en matière d’aides à la conduite, avec par exemple et en option, un affichage tête-haute à réalité augmentée, puis sur la finition «M Edition», un assistant de direction actif et intelligent, ainsi qu’un avertisseur de collision avant avec freinage d’urgence.
Enfin et, au vu des prix des prix de la 520d, cette nouvelle 5 devrait aisément atteindre ses objectifs de vente au Maroc, soit 700 à 800 unités en année pleine (2024).
BMW Série 5 | Prix de la gamme Maroc |
520i (190 ch) Signature | 577.000 DH |
520i (190 ch) Pack M | 656.000 DH |
520i (190 ch) M Editio | 753.000 DH |
520d (197 ch) Signature | 577.000 DH |
520d (197 ch) Pack M | 656.000 DH |
520d (197 ch) M Editio | 753.000 DH |