Bentley Home dévoile ses dernières créations
La division dédié au mobilier d’intérieur au sein de la marque de Crew prend part à la Milan Design Week 2024 et y expose pas moins de 6 pièces d’exception. Comme pour l’intérieur des véhicules, Bentley Home cultive le même esprit : un savoir-faire artisanal, ainsi qu’un très haut niveau de qualité et de personnalisation.
Plus d’une décennie après son incursion dans l’univers de la décoration d’intérieur, Bentley Home étoffe sa collection de mobilier destiné à une clientèle aussi fortunée que celle à même d’acheter ses véhicules. La toute dernière en date vient d’être présentée lors de la Milan Design Week 2024, grand rendez-vous italien et mondial dédié au design. Outre la présentation de «six pièces célébrant la matérialité et la légèreté des formes», la firme de Crew a profité de cet événement pour faire son entrée sur le créneau du mobilier de bureau.
Dans le fameux Palazzo Chiesa, haut-lieu historique où s’est tenue la Design Week 2024 (du 16 au 21 avril), Bentley a donc dévoilé une nouvelle gamme conçue en collaboration avec les designers Carlo Colombo, Federico Peri et Francesco Forcellini. Bien plus que de simples designers, ces grands-maîtres artisans sont «choisis pour leurs connaissances, leur savoir-faire et leur utilisation innovante de matériaux durables et de technologies de fabrication de pointe», indique la marque britannique dans son communiqué.Parmi les créations exhibées, figurent le somptueux sofa Loftus et ses deux fauteuils Chilton, ainsi que le lit Langport. Puis surtout, le «Bureau Wilton» et son fauteuil Bollington, se veulent une version revisitée de l’emblématique Bentley desk et ont été réalisés par Francesco Forcellini.
Ce dernier comme les autres designers impliqués dans les réalisations de Bentley Home partagent la vision et l’approche esthétique de la marque à savoir, travailler de manière durable en proposant des options de personnalisation illimitées. Il est à noter aussi que ces designers travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de design de Bentley Motors, à Crewe, celle-là même qui perpétue la tradition manufacturière du constructeur qui, depuis plus d’un siècle, Bentley fabrique artisanalement les intérieurs d’automobile les plus luxueux au monde.
Inspirée de Salento (Sud de l’Italie), cette nouvelle collection de Bentley Home prend en compte l’aspect durabilité en recourant notamment à la micro-cellulose et aux pigments naturels, tout en permettant la personnalisation. Cela étant, cuir, laine, soie et autres plaquages fins de bois précieux participent à la légèreté élégante de ce mobilier. Responsable de Bentley Design Collaborations, Chris Cooke a d’ailleurs déclaré : «la nouvelle collection 2024 se caractérise par son dynamisme et sa légèreté (…) elle naît de la rencontre entre des designers animés d’une même volonté, celle d’insuffler dans le mobilier contemporain l’ADN esthétique de Bentley : confort, artisanat et élégance». Puis d’ajouter : «nous continuons par ailleurs à repousser les limites de la personnalisation et du sur mesure».