Ayvens, naissance d’un géant
La fusion d’ALD Automotive et de LeasePlan donne naissance un géant mondial de la location longue durée (LLD). Une entité qui opèrera sous une nouvelle marque baptisée Ayvens et effective dès 2024.
Longtemps concurrents, ALD Automotive et LeasePlan ne font désormais et finalement qu’un après la fusion-acquisition opérée par le loueur du groupe Société Générale. C’est même un mastodonte mondial qui naît de ce rapprochement stratégique, puisqu’il est question d’une nouvelle entité qui devient le numéro 3 mondial de la LLD, avec un parc d’environ 3,4 millions de véhicules.
Plutôt que leurs dénominations originelles, les deux loueurs ont opté pour un nouveau nom pour baptiser leur marque mondiale de mobilité. Elle s’appelle Ayvens et se voit dotée d’une identité visuelle inédite au même titre qu’un logo et une identité de marque. Pour cette dernière, on lira souvent sur les visuels et documents d’Ayvens : «Better with every move» (traduisez : «chaque mouvement vous rend meilleur»). S’agissant de l’identité qui s’inscrit en bleu sur un rectangle vert, il est question de «couleurs vives et uniques inspirées par l’environnement», indique la marque dont le symbole renvoie à un «A» dépourvu du trait horizontal.
En fait, ce «symbole représente les deux entreprises historiques qui se réunissent en une seule», indique un communiqué de presse d’Ayvens. Le même document explique aussi que «cette nouvelle marque représente une nouvelle étape stratégique dans le développement de l’entreprise à la suite du lancement, en septembre 2023, de son plan de développement stratégique sur 3 ans». Concrètement, Ayvens sera déployée en 2024 dans les 44 pays où le duo ALD Automotive-LeasePlan est présent. À n’en pas douter, l’implantation géographique des deux sociétés (forte présence en France et en Allemagne pour ALD ; aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour LeasePlan) est complémentaire et devrait pleinement l’aider à atteindre ses objectifs.
À travers son plan de développement stratégique dévoilé en septembre 2023 et déployé sur les trois prochaines années, Ayvens entend devenir le leader mondial de la mobilité durable, visant la neutralité carbone sur le long terme, mais aussi d’importantes économies de coûts. Il est indéniable qu’avec de gros volumes de commandes passées chaque année auprès des constructeurs automobile, les négociations aboutissent souvent à de fortes remises, contribuant ainsi à la profitabilité du groupe.
Enfin, il est à noter que cette nouvelle marque sera lancée opérationnellement au Maroc à partir de mai 2024.