Arval Maroc, tous les voyants sont au vert
Arval Maroc veut accompagner, voire accélérer la transition énergétique en lançant une offre inédite avec Dacia pour la location de la Spring, modèle 100% électrique le plus vendu dans le royaume.
Sur les 161.504 véhicules neufs vendus au Maroc en 2023, les opérateurs de la location longue durée (LLD) figurent parmi les gros clients, captant plus de 10.000 unités en termes d’achat. Parmi eux, Arval Maroc entretient une belle santé avec plus de 7.400 véhicules loués à fin 2023, soit un parc en hausse de 9% par rapport à l’année 2022 et une part de 18% sur l’ensemble du marché de la LLD. Si elle occupe le 2nd rang (derrière l’inamovible leader ALD Automotive Maroc), la filiale locative de BNP Paribas peut se targuer d’être numéro 1 sur le segment des entreprises privées.
Autant de faits et de chiffres fièrement commentés, lors d’une conférence de presse principalement animée Eric Fulcheri et Lamia Bititi, respectivement directeur général et directrice commerciale d’Arval Maroc. L’occasion pour eux de présenter de nouveaux produits et solutions à même de permettre à Arval Maroc d’entretenir sa croissance en 2024. À commencer par «Arval Re-lease», une offre permettant à ses clients de profiter de tous les avantages de la LLD, mais aux tarifs de l’occasion, avec des véhicules récents, parfaitement entretenus et bénéficiant de tous les services Arval. «Je pense qu’une voiture peut avoir plusieurs vie» a déclaré Lamia Bititi dans le sillage de ce nouveau produit qui s’adresse aussi bien aux petites entreprises et startups, qu’aux grands groupes.
Cette rencontre avec la presse s’est ensuite poursuivie sur la présentation des solutions digitales destinées aussi bien aux gestionnaires de flottes qu’aux utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, «My Arval for Fleet Manager» permet d’accéder au calendrier de livraison, à différents rapports d’activité ainsi qu’à toutes les factures. Pour les conducteurs, l’application smartphone (gratuite) «My Arval for Driver» donne notamment la possibilité de : déclarer un sinistre, trouver un garage, prendre un rendez-vous auprès d’un partenaire agrée d’Arval. Encore plus pointu, le logiciel «Arval Connect» permet, entre autres, d’optimiser le TCO, d’assurer un suivi précis et en temps réel de la flotte, d’améliorer la sécurité via un scoring de l’éco-conduite, voire ouvrir les perspectives d’évolution vers une flotte durable.
Cette conférence de presse a surtout été l’occasion de présenter la nouvelle offre locative «verte» d’Arval Maroc qui se revendique pionnier de la transition énergétique dans la LLD. Partant des faits (chiffrés) qui ont caractérisé le marché du neuf l’an dernier et notamment que les ventes de véhicules électrifiés ont représenté 4,5 % du marché total, Arval veut clairement se positionner «comme un accélérateur de la transition énergétique». D’où le lancement d’une offre inédite et relative à la Dacia Spring. Celle-ci, modèle 100% électrique le plus vendu au Maroc en 2023 (143 unités) dispose d’une autotomie de 305 km (cycle urbain WLTP) et se recharge en moins de 5 heures via une wallbox domestique de 7,4 kW. Chez Arval, la Spring est désormais proposée à la location (sur 48 mois) pour un loyer mensuel de 2.999 DH, voire moins promet Eric Fulcheri qui estime qu’il s’agit là d’un un loyer équivalant à celui d’un véhicule diesel.