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Alpine A290 : Bombinette à électrons

DNES au Mans,

Jalil Bennani

Berlinette ayant longtemps cultivé la monoculture de la marque Alpine, l’A110 a désormais une jolie bombinette pour sœur : l’A290. Celle-ci a été dévoilée deux jours avant le départ des 24 Heures du Mans à quelques encablures du mythique circuit sarthois, dans lequel Alpine fait son grand retour avec comme monoplace l’A424, dont les 2 exemplaires en lice avaient pour pilotes, Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, puis Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher. Cette belle brochette de pilotes était présente en compagnie des managers d’Alpine lors du reveal de l’A290 qui a été précédé par une chorégraphie de danseurs.

Ces derniers, souples et sveltes ont véhiculé avec brio l’image et la philosophie de la marque dont on rappellera les trois piliers à savoir, la performance, l’agilité et la légèreté. Un ADN que respecte pleinement l’A290 qui se veut la digne héritière de la R5 Alpine Turbo des années 70s, 80s. Cela étant et en interne, on se refuse catégoriquement de considérer cette A290 comme une simple Renault 5 E-Tech (électrique) rebadgée d’un grand A fléché pour logo. Et pour cause, tout un travail minutieux et même très pointu a été accompli par les designers et les ingénieurs d’Alpine pour enfanter cette bombinette. Pourtant et à la découverte de cette A290, la filiation est claire et directe avec la R5 des temps modernes… mais uniquement pour ce qui est du profil général.

Pour tout le reste, l’auto a été considérablement retravaillée et virilisée. Il en va notamment du bouclier avant, totalement redessiné et généreusement creusé pour optimiser l’écoulement de l’air et le refroidissement du moteur. À l’avant toujours, la signature à 4 optiques a été respectée avec 4 projecteurs full LED intégrant un graphisme en forme de X. Ce détail renvoi immanquablement aux voitures de rallye des années 70s qui se voyaient coller une croix avec du scotch sur leurs phares. À l’arrière, les feux conservent leur motif interne en forme de peigne (double face), tandis qu’apparaît un large diffuseur en noir. Du noir laqué, on en retrouve aussi sur les côtés en guise de jupes latérales et au niveau des passages de roue qui chaussent des gommes de 19’’ (Pilot Sport EV ; Pilot Sport S5 ; Pilot Alpin 5) spécialement conçues par Michelin. Enfin, et marquant fièrement sa french touch, l’A290 arbore le drapeau tricolore au niveau des montants arrière, mais aussi aux coins des projecteurs avant où l’on peut aussi remarquer un dessin de coq !

Mètre de tailleur en main, l’A290 affiche des mensurations un cran plus grandes que celles de sa cousine au losange, soit 3,99 m de long, 2,02 m de large pour une hauteur mesurée à 1,52 m. Un encombrement réduit au même titre que le poids, contenu sous la barre de la tonne et demi (1.479 kg), soit une masse plutôt allégée pour un véhicule électrique. Le coffre, lui, est celui d’une bonne citadine polyvalente avec un volume de 326 litres et la banquette arrière taillée pour 3 personnes. Pour le reste, l’A290 «est pensée pour pouvoir séduire une nouvelle clientèle, masculine comme féminine, orientée performance pour certains, quand d’autres seront plus concentrés sur le style», dixit Alpine dans son communiqué.

À bord, l’A290 affiche sa propre présentation, versant dans la sportivité et la modernité. Certes, la planche de bord a été empruntée à la R5 E-Tech, mais habillée par des matériaux différents. Le conducteur se retrouve face à un cockpit digital de 10,25’’ et un écran central d’info-divertissement de 10,1’’ orienté vers lui. Cet ensemble lui assure une expérience digitale immersive grâce à une interface multimédia très élaborée puisqu’incluant : modes de conduite, coaching, télémétrie et challenges. La pièce maitresse à bord demeure le volant qui, au-delà de sa forme à méplat et son revêtement en cuir nappa, s’inspire de l’univers de la F1.

Outre un bouton noir permettant de choisir entre 4 modes de conduite (Save, Normal, Sport et Perso), on y découvre deux boutons colorés. En bas à gauche, une molette rotative flanquée des lettres RCH (pour Recharge) et permettant d’enclencher et régler la régénération dans les phases de freinage. Puis en haut à droit, une commande rouge mentionnant les lettres OV (pour Overtake, soit «dépassement» en anglais) et donnant un coup de boost durant 10 secondes pour effectuer un dépassement. Face au passager avant s’affiche fièrement un motif en forme de «+» intégrant le nom «A290», tandis qu’on note un nom sur le haut-parleur monté sur le montant de pare-brise, «Devialet». Il s’agit d’un grand spécialiste (français) de l’acoustique qui a concocté non seulement l’installation audio de l’A290, mais aussi les sons de l’Alpine Driving Sound : une sonorité (artificielle) de moteur, générée pour accompagner la conduite et la sollicitation de l’accélérateur, puis diffusée via un amplificateur spécifique et un haut-parleur situé sous le capot.

Embrassant l’ère électrique, l’A290 a été conçue pour être une sportive accessible. «La propulsion électrique vient servir la sportivité, sans compromettre le confort au quotidien», indique la marque qui précise que l’A290 est proposée en deux niveaux de puissance : 180 ch et 285 Nm de couple en finitions GT et GT Premium, puis 220 ch et 300 Nm de couple en versions GT Performance et GTS. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,4 secondes, tandis que l’autonomie assurée par la batterie de 52 kWh atteint 380 km en cycle WLTP. Enfin, assemblée dans la manufacture de Douai, l’A290 sera d’abord lancée en série limitée dite «Première Edition» et produite à 1.955 exemplaires. Un nombre symbolique puisqu’évocateur de la date de création d’Alpine par son fondateur Jean Rédélé. Commercialisée en Europe vers la fin 2024, l’A290 mettra environ un an avant d’arriver au Maroc par le canal officiel du groupe Renault. D’ici là, son prix d’attaque est toujours à l’étude, mais selon nos indiscrétions, il devrait se situer entre 400.000 et 500.000 DH.

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