Alfa Romeo Tonale, Le diesel pour plaire encore plus
Modèle essayé : Alfa Romeo 1.6 l diesel, 130 ch, BVA6, finition TI. Prix TTC : 405.900 DH.
Commercialisé au Maroc depuis l’été 2022 en version essence à hybridation légère, le Tonale peut désormais compter sur l’atout du diesel. Une motorisation qui n’aura d’autre effet que de relancer sa carrière commerciale.
Dans un marché automobile comme le nôtre, où le diesel domine les ventes du neuf à plus de 90%, proposer une nouveauté en essence revient à donner un coup d’épée dans l’eau. Du coup, l’arrivée d’un moteur à gazole sous le capot du Tonale devient un précieux sésame pour cet italien, capable de rivaliser avec les SUV compacts premium germaniques.
Un italien séducteur
Au-delà de ce nouvel atout, le Tonale capitalise surtout sur l’image d’Alfa Romeo et son ADN stylistique. En effet, qui dit Alfa, dit design stylé et beauté du coup de crayon. Le petit frère du Stelvio n’y déroge pas et va jusqu’à arborer un look encore plus aguicheur. C’est ce que suggèrent les projecteurs avant et leurs trois modules à LED disposés de façon à offrir un regard perçant à cet italien. La partie arrière reprend à son compte cette thématique, avec une signature lumineuse encore plus stylée par la fine bande de LED rouge qui se prolonge jusqu’au milieu du hayon. Avec leurs 5 trous, les jantes de 18 pouces versent dans le vintage, revisitant le thème du cadran des premiers téléphones.
Un bel intérieur
Dans le même sillage, les designers ont jugé bon de mettre une casquette de cockpit façon «cannocchiale» (jumelles en italien) comme sur les Alfa d’antan. Pour autant, la présentation est bel et bien contemporaine avec même un soupçon de sportivité comme en témoignent les inserts métalliques ici et là, des aérateurs façon turbine d’avion et un bouton de démarrage monté à gauche sur le volant. Dans ce bel univers à la finition soignée, l’équipement est plutôt complet dès le premier niveau (finition Sprint) avec, entre autres commodités, l’accès-démarrage mains-libre, un cockpit numérique de 12,3’’, l’écran tactile 10,25’’ à fonction mirroring, le chargeur sans fil pour smartphone, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence autonome.
Des économies à la pompe…
Ces deux dernières sophistications ne seront pas de trop pour veiller au grain sur le Tonale lorsqu’il exploite tout le potentiel de son 1.6 litre diesel de 130 chevaux (6 CV fiscaux). Issu de la banque d’organes du groupe Stellantis, ce diesel éprouvé plaira aussi bien par sa boite automatique à 6 vitesses que son appétit modéré, sa consommation mixte étant annoncée à 5,9 l/100 km.
Le 1.6 l diesel de 130 chevaux adossé à une boite automatique TCT à 6 vitesses, offre un joli répondant et vient nous rappeler que le diesel n’est pas encore mort.
Convaincant au volant
Outre la précision de la direction, le Tonale est aussi convaincant sur la route par ses nombreux ADAS, dont un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant directionnel de maintient dans la voie, mais aussi un freinage autonome qui s’enclenche après l’alerte d’une collision frontale imminente. Toutes ses qualités, ce SUV italien ne les fait pas surpayer, puisqu’il démarre ses prix à partir de 389.000 DH. Doté de la finition intermédiaire TI, Notre modèle d’essai s’affiche à un peu plus de 405.000 DH, prix actuellement remisé et associé à une extension de garantie portée à 5 ans. Parions que cette version va probablement réaliser le gros des ventes au Maroc.
Modèle essayé | Alfa Romeo Tonale |
Moteur | .6 l diesel, 130 ch |
Boite | automatique 7 vitesses |
Finition | TI |
Prix TTC | 405.900 DH |