Alfa Romeo Giulia & Stelvio, plus de look, plus de techno
Les versions restylées de la Giulia et du Stelvio débarquent dans le réseau commercial national d’Alfa Romeo. Leur mise à jour de milieu de carrière leur apporte un nouveau regard, un intérieur résolument numérique et des moteurs plus affûtés au grand plaisir des Alfistes de la première heure.
Comme le veux la tradition, une conférence de presse a été tenue récemment pour marquer le lancement national des versions restylées des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Deux modèles phares dans la gamme de ce constructeur qui est en plein renouvellement et qui mise plus que jamais sur son patrimoine historique. C’est précisément ce qui ressort dans les discours des différents intervenants, mais transparait aussi à travers le volet stylistique des deux véhicules.
Un vrai facelift
En effet et question design, la Giulia comme le Stelvio partagent cet ADN propre à la marque italienne et ayant pour trait caractéristique commun une calandre très typée surnommée «trilobo» dans la langue de Verdi. Un détail qui a su évoluer au fils des ans et qui participe activement au look très expressif des deux véhicules. Si ces derniers conservent leur allure générale, c’est surtout leur face avant qui évolue avec l’adoption de nouveaux projecteurs marqués par trois modules à diodes et dotés de la technologie à LED matriciels. Celle-ci procure un éclairage optimal et fonctionne intelligemment pour ne jamais éblouir les autres automobilistes. La partie arrière, elle, n’évolue guère hormis les blocs de feux arrière qui ont été subtilement retouchés.
Un cocon sportif et digital
À bord, la première impression qui se dégage aussi bien au volant de la Giulia que du Stelvio, c’est la sportivité. En effet et outre des placages décoratifs en aluminium brossé, on note un levier de vitesses court, de grandes palettes pour passer les vitesses et un bouton de démarrage situé à gauche sur le volant (comme chez une grande marque sportive allemande). Là encore, les concepteurs d’Alfa se sont surtout focalisés à améliorer l’expérience de conduite avec notamment l’adoption d’un nouveau cockpit 100% numérique sur une dalle de 12,3’’. L’équipement se décline en trois dotations (Sprint, Veloce et Competizione) et ce sont logiquement les versions hautes qui offrent le plus, à l’image de la finition Veloce qui, en plus s’enrichit de somptueux sièges sport en cuir, réglables électriquement et chauffant, d’un toit ouvrant panoramique et d’un bel accastillage sportif à l’extérieur. Dans le reste des fonctionnalités, on trouve aussi le chargeur à induction, un écran tactile de 8,8’’ intégrant le GPS et l’interface multimédia à mirroring pour smartphone, l’éclairage d’ambiance etc…
Un diesel de 160 ou 210 chevaux
Techniquement, les Giulia et Stelvio sont passés entre les mains des ingénieurs pour en ressortir avec un allégement au niveau des motorisations et de l’arbre de transmission. Idem pour le freinage qui a également été renforcé. Pour les deux véhicules, il n’est désormais question que d’un seul moteur diesel, en l’occurrence le 2.2 litres, décliné en deux puissances : 160 ch à propulsion et 210 ch à transmission intégrale Q4. Dans tous les cas, la boite est automatique et le sélecteur de mode de conduite DNA intégré d’office. De quoi ne pas décevoir les Alfistes y compris ceux en devenir et qui pourraient craquer pour la Giulia ou Stelvio. C’est aussi une clientèle de conquête que vise la marque avec ces deux modèles, d’autant plus qu’ils ont été repositionnés à des prix plus compétitifs dans leurs segments respectifs, avec un ticket d’entrée n’excédant pas les 470.000 DH.
Alfa Romeo Giulia | Prix de la gamme Maroc |
2.2 JTDM 160 ch BVA8 Sprint | 465.000 DH |
2.2 JTDM 210 ch BVA8 Q4 Veloce | 595.000 DH |
2.2 JTDM 210 ch BVA8 Q4 Competizione | 635.000 DH |
Alfa Romeo Stelvio | Prix de la gamme Maroc |
2.2 JTDM 160 ch BVA8 Sprint | 470.000 DH |
2.2 JTDM 210 ch BVA8 Q4 Veloce | 600.000 DH |
2.2 JTDM 210 ch BVA8 Q4 Competizione | 650.000 DH |