Aito/Seres M9 : Star incontestable du Gitex 2024
Evénement annuel majeur réunissant les leaders technologiques et les innovateurs du continent africain, le Gitex Africa 2024 a vu déferler à Marrakech un important nombre de visiteurs, dont de hauts-cadres et chefs d’entreprises venus à la rencontre de plusieurs exposants de tous bords. Parmi ces derniers, Huawei était présent à travers sa joint-venture avec le géant automobile Seres Group: Aito. Fleuron du groupe, l’Aito/Seres M9 a littéralement subjugué les visiteurs et crée le buzz à l’occasion de sa présentation en avant-première régionale. Ce luxueux SUV impressionne autant par son imposant gabarit (5,23 m de long sur 1,80 m de haut) que par son design fluide et un brin futuriste, marqué notamment par des projecteurs à technologie Pixel LED.
Futuriste, l’Aito/Seres M9 l’est encore plus par son habitacle, qui fait la part belle aux écrans avec pas moins de trois grandes dalles numériques sur la planche de bord, en plus d’un quatrième écran déployable à l’arrière, ainsi que 4 tablettes dédiées aux passagers de ce SUV à 6 places. Il est surtout intéressant de noter que cet écosystème digital recourt au logiciel HarmonyOS 4, ultime interface multimédia brevetée par Huawei. De quoi garantir une expérience digitale unique, doublée d’un confort et d’une sécurités absolus, grâce à des une kyrielle de sophistications (sièges chauffants, ventilés et massants, une vingtaine d’aides à la conduite…).
S’agissant des groupes motopropulseurs, deux versions figurent dans les entrailles du Seres M9. D’une part, il y a une motorisation 100% électrique qui développe jusqu’à 529 chevaux et offre des accélérations impressionnantes et une autonomie allant de 500 à 630 km. Puis d’autre part, une version dite EREV (pour Extended Range Electric Vehicle), c’est-à-dira à prolongateur d’autonomie avec deux moteurs électriques alimentés par un 1.5 l essence turbocompressé et permettant une autonomie qui dépasse les 1.400 km !
Plus qu’un flagship, il s’agit là d’un sublime démonstrateur technologique de ce dont est capable ce constructeur chinois dont la «carte» d’importation et de distribution est détenue par le groupe Auto Hall, via sa filiale Africa Motors. Enfin et pour le voir circuler sur nos routes, il faudra attendre l’année 2025 et au vu de son (très) haut niveau de sophistication, l’Aito/Seres M9 s’affichera assurément à un tarif supérieur au million de DH, ce qui le positionne de façon ultra-compétitif et même imbattable à un rival allemand ou nippon de même acabit et à iso contenu high-tech.