MG 4, chinoise électrochoc
Modèle cœur de gamme dans le line-up importé de la marque MG, la «4» promet une grande autonomie, mais aussi de belles économies grâce à sa propulsion 100% électrique. Une compacte qui a tout pour casser les préjugés sur le made in China et faire aimer l’automobile rechargeable sur secteur.
Déjà détenteur des «cartes» Toyota et Lexus au Maroc (et ailleurs), le groupe Jameel ajoute une nouvelle corde à son arc avec l’introduction de la marque MG. Ce label britannique, né il y a quasiment un siècle, puis passé sous pavillon chinois en 2006, propose une large gamme de modèles pour moitié électrifiés. C’est le cas de la compacte MG 4 qui, positionnée au beau milieu de la gamme, se veut résolument branchée au futur. À commencer par son coup de crayon, voulu sportif et même un brin avant-gardiste. Objectif : plaire immédiatement et à tout le monde. Plus que dans l’air du temps, la MG 4 arbore même une silhouette très racée.
Outre un ensemble capot-bouclier façonné en forme de X, la face avant est joliment flanquée de projecteurs à LED anguleux et de feux de jours verticaux. Si bien qu’à contempler ce faciès, on croirait que les designers de la marque se sont inspirés d’une… Lamborghini ! Le dessin de la partie arrière est encore plus travaillé, voire spectaculaire avec un large bandeau lumineux qui traverse toute la largeur du véhicule et peut même afficher des effets lumineux décoratifs du plus bel effet. Juste au-dessus de la lunette, un béquet scindé en deux parties prolonge visuellement le toit et accentue le profil sportif de l’engin, tandis qu’on note aussi des bas de caisse en noir façon carbone. Outre ses effets de style, cette compacte pourra aussi compter sur des couleurs vives à l’image de sa teinte orange très tape-à-l’œil. Et à coup sûr, elle fera tourner bien des têtes !
À son tour, l’intérieur a lui aussi de quoi plaire et même surprendre. Plutôt qu’une traditionnelle casquette d’instrumentation sur une planche de bord mastoc, celle-ci joue la carte de la finesse et reçoit deux écrans numériques, l’un derrière le volant à deux branches, l’autre au-dessus d’une console épurée et à promontoire sur lequel figure un sélecteur de vitesses rotatif. On l’aura bien compris et bien au-delà de son mobilier stylé : la MG 4 se veut résolument une automobile des temps modernes. Il n’y qu’à voir sa liste d’aides à la conduite automatisées, dont le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance à la conduite dans les embouteillages et même l’aide active au maintien dans la voie.
À ces raffinements technologiques s’ajoute celui d’une propulsion 100% électrique. La MG 4 propose un choix entre deux versions, l’une dotée d’une batterie à 51 kWh, l’autre à 64 kWh. La différence ? La première propose une puissance de 125 kW (l’équivalent de 170 ch), l’autre 150 kW (203 ch), pour respectivement une autonomie de 350 et 450 km. Voilà des valeurs intéressantes et même rassurantes, d’autant plus qu’une recharge de 10 à 80% peut s’effectuer en 45 minutes seulement via une borne rapide.
De quoi aborder routes et autoroutes sans l’angoisse de la batterie à plat. Autre pilule tranquillisante, la garantie portée à 6 ans (ou 200.000 km) et même 8 ans pour la batterie. Il faudra moins d’années pour amortir un prix d’achat oscillant entre 370.000 et 410.000 DH, ce véhicule autorisant de précieuses économies en faisant l’impasse sur le carburant. Avis donc aux âmes lucides et éco-responsables.
MG 4, prix de la gamme Maroc :
MG 4 batterie 51 kWh, finition Excite 369.500 DH
MG 4 batterie 64 kWh, finition Exclusive 409.500 DH