Loading...

Omoda 5, l’ultime bijou de Chery

Le premier exportateur automobile chinois annonce la commercialisation mondiale de sa dernière création. Le SUV Omoda 5 se veut un joli démonstrateur technologique du savoir-faire de Chery, label assurément tourné vers l’avenir électrifié de l’automobile.

Un an et demi après sa révélation au Salon de Guangzhou 2021, l’Omoda 5 est fin prêt à fouler les showrooms. Pour marquer le coup, son constructeur, Chery, a convié virtuellement quelques médias nord-africains le temps d’une visio-conférence de presse. L’occasion pour la marque et sa directrice marketing, Lilian Xiong, de présenter un peu plus ce nouveau modèle.

Long de 4,40 m et haut de 1,58, l’Omoda 5 s’apparente plutôt à un crossover avec une ligne pour le moins très travaillée. L’immense calandre affleurante à la carrosserie, les flancs généreusement sculptés et la ligne de toit fuyante vers un arrière fastback sont autant de détails esthétiques qui traduisent le génie créatif de Chery. Et pour cause. L’Omoda 5 inaugure la nouvelle orientation stylistique du constructeur, baptisée «art in motion». Campé sur des jantes alu’ de 18 pouces, l’Omoda 5 a fière allure avec même une petite touche futuriste.

On en dira autant sur l’habitacle qui entre de plain-pied dans l’ère du digital, comme en témoigne sa double dalle numérique intégrant un dispositif multimédia dernier-cri avec notamment une commande vocale à intelligence artificielle. Pour le reste, le véhicule est à la page avec entre autres équipements de confort et de commodité, une caméra à 360°, un éclairage d’ambiance à 64 couleurs, un chargeur de smartphone à induction ou encore, une série d’aides à la conduites (ADAS), ainsi que 7 airbags. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Omoda 5 a décroché haut la main 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP.

Sous le capot, le choix se fera entre un 1.5 l essence de 150 ch/230 Nm à boite automatique CVT et un moteur 1.6 l TGDI (Turbo à injection directe d’essence) de 200 ch/290 Nm à boite auto DCT7, en attendant la disponibilité de motorisations électrifiées. «Nous développons actuellement une version hybride rechargeable, ainsi qu’une motorisation 100% électrique», a annoncé Lilian Xiong. De quoi répondre aux attentes d’une demande mondiale et permettre à Chery de rester le premier constructeur chinois en termes d’exportations mondiales de véhicules, statut qu’il détient depuis 21 ans. On rappellera au passage que les ventes totales de Chery ont atteint 1,23 million d’unités en 2022, dont plus de 451.000 sur ses 80 marchés d’esport (+68% Vs 2021).

Après le Qatar, puis la Turquie et en attendant d’autres marchés européens comme la France et le Royaume-Uni, c’est en Afrique que l’Omoda 5 arrivera cette année. Ce modèle débarquera en Afrique du Sud et probablement sur d’autres marchés Nord-Africains comme la Tunisie. Au Maroc où le groupe Auto Hall assure l’importation et la distribution de Chery, l’Omoda 5 pourrait bien pointer le bout de son capot d’ici 2024. Ce n’est qu’une question de temps. Une chose est sûre : ce crossover a réellement les moyens de faire tourner des têtes et motiver des acheteurs.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...