Renault Group Maroc brave la crise
Dans une conjoncture troublée par les perturbations que connaît l’industrie automobile mondiale, mais par une inflation ayant impacté les ménages, la filiale marocaine du groupe au losange signe une année 2022 très positive, tant sur le plan industriel que commercial. Explications…
Lorsqu’un groupe automobile leader de son activité à l’échelon de tout un pays dans lequel il est présent depuis près d’un siècle et à travers un vaste dispositif incluant le plus large réseau commercial, ainsi qu’un bel écosystème industriel constitué de deux usines approvisionnées par une flopée d’équipementiers… alors le bilan annuel ne peut être qu’un long compte-rendu, dont il nous revient de faire la synthèse.
Un exercice auquel s’est essayé, non sans le succès qu’on lui connaît, Mohamed Bachiri, l’homme fort de Renault Group Maroc lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle. En présence des médias nationaux et d’une partie des cadres dirigeants, le directeur général de Renault Group Maroc a passé en revue les différents aspects du leadership industriel et commercial du groupe au losange au terme de l’année 2022. À commencer par le volet relatif à la production et à l’exportation qui s’est maintenu à la hausse malgré un contexte marqué par les problèmes d’approvisionnement, soucis de la logistique et autre crise liée à la hausse des matières premières et à la baisse du pouvoir d’achat.
Toutes ces turbulences n’ont guère empêché Renault Group Maroc d’améliorer ses indicateurs industriels avec la production de 350.018 véhicules en 2022, dont 255.494 produits dans l’usine de Tanger et 94.527 assemblés à la Somaca. Surtout, ce volume, en hausse de 15,3% par rapport à 2021, représente 17% des ventes mondiales du groupe français. Une part de 86% de cette production totale a été exportée dans le monde, soit 301.398 véhicules, ce qui représente 38,3% du chiffre d’affaires export de la filière automobile et surtout, 3,2% du PIB du Maroc ! C’est dire combien la dimension et le rôle majeur de Renault Group Maroc dans le royaume.
Dans le même sillage, M. Bachiri est revenu sur quelques faits marquants industriels de Renault Group Maroc et notamment, le dixième anniversaire de l’usine de Tanger, le millionième véhicule produit à la Somaca, l’annonce d’un nouveau projet industriel de véhicule 100% électrique de la filiale Mobilize ou encore, le déploiement réussi de la nouvelle identité visuelle de Dacia sur les chaines de production des deux usines marocaines. Renforcer la compétitivité industrielle, préparer la transition énergétique industrielle et poursuivre l’augmentation du taux d’intégration locale (65% en 2023) et du nombre de fournisseurs figurent parmi les perspectives évoquées par M. Bachiri qui a ensuite cédée la parole pour les bilans commerciaux des marques Dacia et Renault.
C’est donc Fabrice Crevola, directeur général de Renault Commerce Maroc (RCM) et de Dacia Maroc qui a pris le relais. Et là encore, le bilan est amplement positif, puisque la filiale commerciale du groupe a livré un total de 65.287 véhicules neufs soit 40,4 % de part de marché, celle-ci ayant été améliorée de +0,6% par rapport à 2021. Grâce à ses deux marques, Dacia et ses 38.902 ventes en 2022 (+13% Vs 2021) et Renault et ses 26.385 livraisons (+11%), RCM domine le marché jusqu’à monopoliser le podium des ventes par modèles. En effet et une année de plus, 6 modèles du groupe figurent dans le top-10 des véhicules les plus vendus au Maroc. Il s’agit des Dacia Logan (1è) et Sandero (2è), Renault Express (3è), Duster (4è), Clio (6è) et Lodgy (8è).
À son tour, Mohamed Bennani, directeur de la marque Renault au Maroc a commenté ses chiffres, dont celui des 26.385 véhicules vendus (+11% Vs 2021), qui constitue un record. La PDM du label au losange s’établit à 16,3% et s’améliore elle aussi par rapport à 2021 (+2,8%). Merci à un best-seller comme la Clio (près de 6.000 ventes en 2022 et 18% de PDM de son segment) et au Captur et ses 1.321 ventes, mais aussi et surtout à l’Express. Celui-ci, modèle le plus vendu de Renault (au Maroc) en 2022 (15.101 unités) est non seulement leader de son segment (ludospaces), mais il a aussi contribué au leadership de Renault sur le marché de l’utilitaire, grâce à sa version Van qui a épaulé le Master qui a totalisé 1.636 ventes et devenu 1er de son segment où il détient une PDM de 25,3%.
Au-delà de tous ces chiffres de ventes, RCM a surtout amélioré aspects clés liés à ses performances. Déjà dense, son réseau améliore sa capillarité atteignant 91 sites (+ 3 nouveaux partenaires en 2022), dont 20 dotés de la nouvelle identité visuelle. Avec 540 millions de dirhams, son chiffre d’affaires pièces de rechanges a augmenté de 12% par rapport à 2021 après plus de 300.000 visites en atelier. Quant à sa division dédiée au véhicule d’occasion (Renew), elle a réalisé 800 ventes l’an dernier et 734 reprises, alors que 33% des ventes ont été financés par Mobilize Financial Services (ex RCI Finance Maroc). Au final, Renault Group Maroc figure au 2è rang des pays producteurs du groupe et 9è en volume de vente. Une façon de dire qu’il pèse aussi bien au niveau de l’économie national que dans le dispositif mondial de sa maison-mère. Une dynamique appelée à se poursuivre avec le lancement de plusieurs nouveautés comme la Dacia Spring (100% électrique) et les Renault Arkana, Megane E-Tech, Austral, mais aussi avec l’introduction de la marque Alpine, fleuron sportif du groupe