Peugeot «E-Lion Day» ou l’amorce d’une électrification rugissante
Lors d’une vision-conférence suivie à l’échelon mondial, la marque au Lion dévoilé sa vision sur l’électrification. Visant la neutralité carbone à long terme, Peugeot va revoir toute l’approche conceptuelle de ses véhicules et disposer d’une gamme 100% électrifiée d’ici 2025.
Comme le font de plus en plus les autres constructeurs, c’est en version digitale que Peugeot a dévoilé sa stratégie pour les années à venir. À travers un événement en ligne suivi par près de 600 Internautes (principalement des journalistes du monde entier) et baptisé «E-Lion Day», la marque au Lion a voulu rappeler combien l’électrification est désormais au cœur de ses plans de développement. Lors de cette visio-conférence, principalement animée par la Présidente de la marque, Linda Jackson, Peugeot a présenté sa vision sur l’électrification et celle-ci va bien au-delà des véhicules eux-mêmes.
«Il ne s’agit pas seulement d’électrification, c’est un projet holistique, une approche à 360° basée sur 5 items», a indiqué la patronne de Peugeot. La subtilité marketing a voulu que ces 5 axes débutent par la lettre E (comme Electrification et E-Lion Day). Il est ainsi question d’Écosystème, d’Expérience, d’Electrique, d’Efficience et bien entendu, d’Environnement. L’Écosystème comprend des produits et services basés sur des solutions Stellantis (synergie et partage des plateformes STLA), tandis que l’expérience renvoie à celle du client et sera complète, du début à la fin. L’axe dit «Electrique» traduit la promesse d’avoir une gamme 100% électrique d’ici 2025. Quand à l’«Efficience», elle traduit une certaine obsession de performance maximale avec une consommation minimale à l’image de celle de la E-208 et ses 12,5 kWh/100 km annoncés. Enfin, le volet Environnement, fait référence à un objectif de durabilité et un engagement de neutralité carbone d’ici 2038.
En d’autres termes, toute l’approche stylistique et conceptuelle des prochains modèles se fera en prenant compte de la donne carbone et l’aspect recyclabilité. Exemples : les sièges seront désormais plus allégés, les roues en alliage recyclé au même titre que de nombreux matériaux utilisés.
Au catalogue, cette accélération dans le 100% électrique se concrétisera par l’arrivée de 5 nouveaux modèles d’ici 2025. En vérité, il sera plutôt question de deux renouvellements, en l’occurrence des SUV 3008 et 5008, en plus des variantes de trois modèles existants à savoir, les E-308, E-308 SW et E-408. Si ces derniers se contenteront d’un moteur de 156 ch et d’une batterie de 51 kWh pour une autonomie d’environ 400 km, il en sera bien plus pour les futurs SUV (3008 et 5008) qui auront une autonomie pouvant atteindre 700 km !
A cela, s’ajoute un nouveau système hybride de 48 V combinant un 3 cylindres essence turbo Puretech de 100 ou 136 ch à une boîte de vitesse à double embrayage électrifiée à 6 rapports, qui intègre un bloc électrique de 21 kW (28 ch), le tout permettant de rouler 50 % du temps en mode 100 % électrique. Une hybridation qui touchera toute la gamme actuelle (208, 2008, 308, 3008, 408 et 5008) faisant qu’elle sera totalement électrifiée d’ici 2025. Quant au prototype Inception Concept qui a été dévoilé début 2023 au CES de Las Vegas, il devrait surtout inspirer la conception des futurs modèles, mélangeant des lignes sensuelles et des courbes athlétiques, tout en réinventant la signature lumineuse de Peugeot et ses trois bandes (à l’avant comme à l’arrière). Cette étude de style va surtout révolutionner la conception intérieure et notamment en réinventant le fameux i-Cockpit avec notamment la disparition du volant rond au profit d’une commande rectangle dite Hypersquare.
Au final et à travers sa «E-Lion Day», Peugeot montre non seulement que sa longue marche d’électrification est enclenchée, mais qu’elle passera à une vitesse supérieure durant les toutes prochaines années.
«Le projet E-Lion définira la stratégie de Peugeot en tant que marque Electrique qui veillera à rester à l’écoute de la société pour offrir une mobilité qui respecte nos valeurs de marque».
Linda Jackson, PDG de Peugeot