Loading...

Vital Energy Maroc veut brancher le royaume à Wallbox

Pour anticiper et accompagner la transition énergétique, la nouvelle filiale de Super Auto Group lance la gamme Wallbox au Maroc. Un vaste catalogue de bornes de recharge d’une puissance allant de 7 à plus de 150 kW et ciblant aussi bien les clients particuliers que les professionnels. Explications…

Selon les études menées dans le monde sur les clients roulant en véhicules électrifiés et rechargeables, 80% des recharges se font à domicile. À partir de ce constat, il y a bel et bien un marché à prendre dans la vente de bornes de recharges domestiques, mais aussi celles destinées aux entreprises ou à des lieux publics. C’est précisément ce qu’ont pensé les Benlamine, père et fils, en décidant d’introduire au Maroc une enseigne de bornes électriques et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Wallbox. Une décision à la fois courageuse, visionnaire et pionnière dans le secteur automobile national. Ainsi est née Vital Energy Maroc qui est le fruit d’un partenariat entre la société marocaine Vital Auto Parts, filiale de Super Auto Distribution (concessionnaire Audi/VW et Skoda à Rabat), ainsi que la firme internationale Wallbox Chargers, entreprise basée à Barcelone et cotée à la Bourse de New-York.

Des vents ascendants…

Pour Ali Benlamine, fondateur de Vital Energy Maroc (et DG de Super Auto  Group), «2023 sera probablement l’année du décollage de l’automobile électrifiée au Maroc». Et pour cause. Au moins deux raisons plaident en faveur de cette perspective. Il y a d’une part la multiplication de l’offre (en hybride rechargeable notamment), ainsi que le lancement d’un véhicule électrique accessible à environ 200.000 DH (Dacia Spring). Puis d’autre part, l’implantation grandissante de bornes de recharges publiques et privées, dont les Wallbox qui seront vendues par Vital Energy Maroc. La mobilité électrique devrait donc connaître un petit essor dans le royaume où une stratégie nationale d’efficacité énergétique et de développement durable a été mise en place, incluant la construction de nouvelles stations solaires, mais aussi de 45 nouveaux barrages hydrauliques.

Que de vents ascendants qui devraient contribuer à la transition énergétique, vague sur laquelle veut surfer Vital Energy Maroc en proposant une vaste gamme de chargeurs.

Des bornes de 7 à 150 kW

Il faut d’abord savoir que l’intérêt de ce genre de dispositif est multiple, puisqu’en plus d’un aspect sécuritaire, une borne spécifique à la recharge de véhicules électriques permet non seulement une économie d’énergie en évitant une perte de 30% (d’électricité) par rapport à une prise de courant classique, mais elle autorise surtout un joli gain de temps.

C’est déjà le cas pour le modèle d’entrée de gamme de Wallbox, la «Pulsar+». Légère (1 kg) et compacte (16 cmx16 cm), cette mini borne dotée d’une capacité de 7 à 22 kW peut être installée à l’extérieure et connectée à un téléphone via Wi-Fi ou Bluetooth.

Vient ensuite le modèle «Commander 2» dotée d’une capacité de 22 kW, d’un écran tactile et pouvant être connectée à la 4G, puis surtout, protégée par un mot de passe.

Plus polyvalente, la «Copper SB» (de 11 à 22 kW) se veut plus résistante aux conditions météos et peut être installée à l’extérieur dans les zones de grand froid (neige). Plus polyvalente, elle l’est car son utilisation peut être partagée de façon sécurisée grâce à l’application MyWallbox.

En haut du tableau, figure la «Supernova» : un superchargeur connecté pouvant aller jusqu’à 150 kW ! Cette super borne est clairement destinée à des entreprises, des hôtels ou des stations-services. Ses atouts : un écran tactile de 10 pouces, un éclairage extérieur, le choix du type de branchement (CCS ou CHAdeMO) et la possibilité de recharger deux véhicules à la fois (en CCS).

Audi Maroc comme premier partenaire

Cette offre sera complétée par d’autres nouveautés attendues durant l’année et notamment la borne «Hypernova», Rolls du catalogue et superchargeur pouvant atteindre les 400 kW ! En attendant, Vital Energy Maroc a déjà démarré son activité et plutôt bien. En effet et outre l’installation de bornes Wallbox dans plusieurs lieux publics et notamment des golfs (Dar Essalam à Rabat, Casa Green Town à Bouskoura…), un partenariat a été signé avec Audi Maroc. Ce dernier offrira une Pulsar+ à chaque nouvel acquéreur d’un modèle de la gamme 100% électrique e-tron. Un bel «avantage client» d’une valeur de 8.900 DH qui devrait encourager la clientèle et stimuler l’engouement naissant pour les voitures électrifiées. À ce titre, on rappellera que ces dernières sont passées d’un million d’unités vendues dans le monde en 2016 à plus de 15 millions en 2021 ! Au Maroc, le nombre est encore balbutiant, soit seulement 5.714 véhicules électrifiés (hybrides et 100% électriques) vendus l’an dernier. Un marché lilliputien, mais potentiellement porteur à court et moyen termes. Cela, les Benlamine y croient dur comme fer et ils ont raison.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...