Loading...

À la découverte de Cupra, un label jeune et déjà fort

Enième marque désormais proposée par la Centrale Automobile Chérifienne, Cupra va beaucoup faire parler d’elle en 2023. Et pour cause, ce label sportif ne fait rien comme les autres, de par son positionnement, l’expérience client qu’il offre et sa stratégie de communication. Autant d’aspects que nous avons pu découvrir lors d’une visite dans l’antre catalan du constructeur.

DNES à Barcelone, Jalil Bennani

Barcelone, 15 décembre 2022… l’avion qui nous dépose à la capitale de la Catalogne l’a fait avec 2 heures de retard ! Qu’à cela ne tienne, le programme spécialement concocté pour faire découvrir la marque Cupra à la presse marocaine est condamné à bien se dérouler. Un menu qui s’annonce à la fois consistant, sportif et impactant à l’image même de ce nouveau label automobile.

Notre premier contact avec la marque se matérialise par une première prise en main de ses modèles depuis ledit aéroport. Parmi eux, le Formentor a retenu toute notre attention. Et pour cause. Au-delà d’être le tout premier modèle élaboré à 100% par Cupra, ce crossover au design racé, affiche un encombrement extérieur au cœur de la demande du marché mondial, avec une longueur frôlant les 4,50 mètres (4,45 m précisément). Après avoir déposé nos trolleys dans un coffre suffisant (420 litres), un rapide coup d’œil extérieur nous laisse apprécier le coup de crayon réussi du Formentor avec un regard perçant, un épaulement saillant au niveau des ailes arrière et d’imposantes roues de 19 pouces agrémentées d’un habillage cuivré et abritant des freins griffés Brembo. En pénétrant à bord, l’on constate encore plus la valeur ajoutée d’une Cupra avec une foison d’équipements chics et sportifs, tels que les sièges baquets, le volant chauffant, le toit panoramique, l’écran multimédia de 12’’ ou encore, d’utiles aides à la conduite comme la surveillance des angles morts. S’agissant de ce dernier, on retiendra sa subtile greffe à travers le liseré fin de l’éclairage d’ambiance qui ceinture les contre-portes. Bref, du raffiné qui offre une belle utilité. Quant à nos premiers tours de roues, ils nous révèlent un véhicule agile et réactif à la moindre manœuvre de direction ou d’accélération. Sous le capot du Formentor, le 2.0 l TDI de 150 chevaux semble ne rien à voir avec ceux qui équipent les modèles de Seat, ainsi que ceux du groupe Volkswagen avec un joli répondant et une certaine mélodicité. Une Cupra, c’est d’abord du tempérament au volant et à ce niveau, la promesse est tenue.

Une marque anticonformiste

Notre test-drive nous emmène ensuite au siège de Cupra, lui-même implanté non loin de la «maison-mère» Seat, à Martorell (banlieue de Barcelone). Assez imposant par sa hauteur, le bâtiment en jette aussi par son architecture à la fois épurée et futuriste. À l’intérieur, dans une grande salle, une partie du staff dirigeant de la marque nous attend pour nous présenter Cupra. Parmi eux, la directrice communication, Cécilia Taieb, revient sur la croissance spectaculaire de cette marque jeune et positionnée entre les labels généralistes et ceux dits premium. Lancée en 2018, Cupra avait écoulé 14.400 véhicules durant sa première année, pour atteindre 79.300 en 2021 et frôler la barre des 124.000 sur les 10 mois de 2022, soit une hausse annuelle de 94% ! Derrière ce succès, il y a une série d’ingrédients liés à l’image, à l’esprit et au positionnement de Cupra. Cette marque se veut audacieuse, sportive, non-conventionnelle et un brin disruptive. Elle s’adresse à des aficionados de l’automobile stylée et branchée, mais pas seulement. Outre le dynamisme et l’originalité de ses voitures, l’expérience Cupra réunit des clients autour d’une passion et d’un style de vie comme au sein d’une même tribu. D’ailleurs, le logo même de la marque s’inspire d’un masque tribal.

Outre une gamme en plein élargissement et vouée à l’électrification, Cupra c’est aussi un fort engagement en compétition. Alors qu’elle a annoncée son arrivée en Formule E pour cette nouvelle saison, la marque a remporté le championnat de voitures de tourisme électriques Pure ETCR en 2021 avec un véhicule impressionnant que nous avons pu approcher au cœur même de la division Compétition de Cupra.

Signe de l’importance qu’accorde la Centrale Automobile Chérifienne (CAC) à Cupra, son big boss est du voyage ! Le président Victor El Baz a en effet fait le déplacement en Espagne, accompagnant le directeur de Cupra (et de Seat) au sein de la CAC, Adel Zerrouk. Ce dernier a pris la parole pour lever un coin de voile sur la stratégie de lancement de Cupra au Maroc. Après l’ouverture des commandes enclenchée le 22 décembre dernier, Cupra Maroc pourra compter sur une demi-douzaine de points de ventes, opérationnels durant le 1er semestre 2023 dans les grandes villes (Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Tanger…). Au départ, la gamme comprendra les 3 modèles clés à savoir, le Formentor, l’Ateca et la Leon (en motorisations TDI, TSI et hybride) pour en ajouter 5 autres d’ici 2025, dont la compacte Born, premier véhicule 100% électrique de Cupra.

Comme sur son propre marché, Cupra Maroc devrait non seulement miser sur une communication originale et percutante, mais aussi sur du sponsoring sportif et notamment sur le sport le plus en vogue du moment : le padel. Notre virée en terre catalane s’est d’ailleurs achevée dans le palais omnisport de la ville, le temps d’un huitième de finale féminin du Barcelona Master Final, compétition comptant pour le World Padel Tour. Une discipline hyper active et captivante, tout comme l’est la marque Cupra.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...