DS7, restylé pour mieux briller
Derrière son nouveau regard à diodes travaillées, le DS 7 cache à la fois une forte personnalité et un intérieur douillet, fruit du grand savoir-faire français en matière de luxe. Ajoutez-y les atouts d’un moteur hybride-rechargeable et vous obtenez un SUV en phase avec son temps et à plus d’un titre, séduisant.
De notre envoyé spécial à Mougin (France), Jalil Bennani
Unique représentant français sur le marché premium des SUV, le DS 7 a bien assuré (son rôle) depuis son lancement en 2017. Il a commencé sa carrière par être le véhicule officiel du président français Emmanuel Macron. Quelques années plus tard et ayant frôlé la barre des 100.000 ventes, le voilà passé par la case restylage au sortir de laquelle il change considérablement, mais sans devenir méconnaissable. Comprenez par là qu’il a été amélioré à plus d’un titre et notamment à travers un coup de fard des plus réussis.
Une silhouette rafraîchie
Retravailler le design extérieur sans le dénaturer, en lui conférant plutôt un surplus stylistique. Tel a été le challenge relevé avec brio par les designers de la marque. Le plus gros changement se situe à l’avant où l’on note une calandre élargie, puis surtout de nouveaux feux de jour en forme de boomerangs alignés quasiment en parallèle. Ces LEDs ont pour particularité de traverser un pare-chocs travaillé au laser pour laisser la bande lumineuse passer à son travers. Et le résultat est plutôt édifiant ! Le profil n’évolue quasiment pas, tandis qu’a l’arrière, les blocs de feux s’affinent joliment et se voient reliés par une bande noire sur laquelle figure en toutes lettres le label : DS AUTOMOBILES. En revanche, l’inscription Crossback, elle, disparaît définitivement du hayon
Du luxe, «made in France»
Très chaleureux par sa présentation, l’habitacle n’évolue que peu adoptant un volant à méplat et une nouvelle interface multimédia, plus réactive et plus intuitive. Mais ce qui frappe le plus sous le pavillon du DS 7, c’est le raffinement dont il fait preuve, confirmant le savoir-faire français en matière de maroquinerie et d’artisanat de luxe. Du cuir véritable, une sellerie avec motif de bracelet de montre, des coutures points-perles, une horloge griffée BRM, des habillages de console avec guillochage façon clou de Paris… C’est indéniable : il y a de la valeur dans une DS 7 ! Cela, sans compter la longue liste d’équipements de confort et de sécurité parmi lesquels on se contentera d’évoquer : un système de vision nocturne et des suspensions pilotées via un scanner de route.
Les forces de l’hybride…
Justement, dans les contreforts de l’arrière pays niçois, nous avons pu mettre le châssis du DS 7 à rude épreuve. D’un virage à l’autre, ce SUV est resté scotché au bitume, prodiguant en prime, un confort de roulement de haut vol à nos lombaires. S’emballant à la moindre accélération, notre modèle d’essai est une version E-Tense 225 animée d’un 4 cylindres 1.6 litre essence de 180 ch adossé à un bloc électrique de 110 ch. Il s’agit d’une combinaison hybride-rechargeable qui aboutit à 225 ch de puissance, une autonomie 100% électrique de 80 km et conso’ pouvant chuter jusqu’à 1,2 l/100 km ! Une version diesel BlueHDI 130 figure également au catalogue et figurera dans l’offre bientôt proposée par DS Automobiles Maroc, via le réseau de Sopriam. Certes, c’est moins que les 180 ch du modèle sortant, mais c’est aussi plus économe en carburant (5,5 l/100 km en cycle mixte), ce qui ne devrait que séduire la clientèle ciblée, non sans permettre à ce SUV de continuer à briller.