Usine Somaca, 1 million au compteur !
La date du 16 novembre 2022 restera gravée dans l’histoire de la Somaca, puisqu’elle marque sa célébration du millionième véhicule produit sur ses lignes depuis 2005, année où le Renault Group est devenu actionnaire majoritaire de
l’usine.
Un grand jour et un grand moment qui a vu la présence de personnalités et notamment, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Bachiri, Directeur général et Coordinateur Industriel de Renault Group Maroc, Miguel Oliver-Boquera, Directeur général des usines de Tanger et Somaca, ainsi que Christophe Dridi, Directeur Industriel de Dacia. Tout un petit monde qui, en compagnie d’une partie du personnel de l’usine a entouré ce millionième véhicule produit, une Dacia Logan, le temps d’une photo souvenir.
L’occasion d’écouter les différents intervenants et parmi eux, le ministre de l’Industrie qui a d’emblée mis l’accent sur un point important : l’accélération industrielle de l’écosystème Renault. En effet, s’il a fallu 57 ans (en 2016) pour atteindre la barre de 500.000 véhicules produits, il n’aura fallu que 6 ans pour en produire autant et boucler le million !
Si l’usine casablancaise de Renault Group tourne bien (plus de 73 .000 véhicules en 2021), c’est non seulement parce qu’elle répond une belle demande, alimentée par le marché local, mais surtout par celui de l’export qui voit s’écouler 70% de sa production vers une trentaine de pays, dont la France, l’Espagne et l’Italie arrivent en trio de tête. La success-story de Somaca est aussi imputable à un bon climat social, fruit d’un travail de longue haleine instauré par Mohamed Bachiri, du temps où il était directeur des ressources humaines de l’usine.
D’ailleurs, la présence a vécu un grand moment d’émotion ce matin-là, lorsque trois hommes ont été conviés par Ryad Mezzour pour les rejoindre. Il s’agit de Hajj El Gass , l’un des tout premiers employés de Somaca qui a ensuite fait rentré son fils qui, lui aussi, en a fait autant. Trois hommes de trois générations donc, réunis pour effectuer une tombola mettant en lot une Dacia Sandero au profit d’un employé de Somaca.
Forte d’une capacité de 100.000 véhicules par an, Somaca est robotisée à hauteur de 18% et améliore régulièrement ses outils industriels, comme en témoignent les AGV, ces charriots roulants robotisés qui évoluent automatiquement au sein de l’usine pour transporter des composants.
À noter enfin que Somaca a réussi le basculement vers la nouvelle identité visuelle de Dacia qui est principalement perceptible au niveau de la face avant des différents modèles de la gamme. Un D et un C épurés qui se relient comme les maillons d’une chaîne et meublent joliment la calandre des modèles Dacia.